Convention citoyenne pour le climat : quelques chiffres sur les 150 personnes retenues

  • AFP
  • parue le

Une courte majorité de femmes, principalement des urbains : les 150 personnes qui plancheront à partir de vendredi dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat ont été choisies pour représenter la population française.

L'échantillon a été constitué pour aboutir à une "représentation descriptive", soit un groupe censé être similaire aux principales caractéristiques d'une population, puisqu'il n'est pas assez important numériquement pour répondre aux exigences statistiques d'un "échantillon représentatif", comme ceux utilisés pour les sondages.

À l'image de la population française, le groupe est constitué de 51% de femmes et 49% d'hommes, répartis par tranches d'âge, dont notamment 3% de 16/17 ans et 11% de 18/24 ans. Les jeunes étant particulièrement actifs dans les mobilisations sur le climat, "il apparaissait assez compliqué de ne leur donner aucune place", souligne Thierry Pech, coprésident du "Comité de gouvernance" de la Convention.

Une attention particulière a été portée aux populations peu qualifiées, souvent sous-représentées dans les échantillons, avec notamment 26% de personnes sans diplôme ou niveau Brevet des collèges. Les personnes en difficulté sociale n'ont pas été oubliées, avec deux personnes encore SDF il y a peu. Treize pour cent vivent dans un quartier prioritaire.

Le panel est en majorité urbain, avec 62% des membres de la Convention vivent dans des communes "appartenant à un grand pôle", 23% dans les "couronnes d'un grand pôle" et la répartition géographique reflète les grands bassins de population, à l'image des 20% résidant en Ile-de-France. Les catégories socio-professionnelles ont également été prises en compte, avec par exemple 1% d'agriculteurs ou 27% de retraités.

L'échantillon a été constitué par tirage au sort de 255 000 numéros de téléphone. L'initiative, inédite en France, a été plutôt bien reçue, 30% des personnes contactées donnant directement leur accord et 35% demandant du temps pour réfléchir ou s'organiser, pour 35% de refus, principalement en raison du temps nécessaire. Un pool de 40 suppléants a été mis en place en cas d'éventuelles défections.

Comme pour les jurys d'assises, une indemnisation journalière et pour perte de revenus est prévue. La prise en charge des transports, de l'hébergement mais aussi de garde d'enfants a également été prévue. Les travaux dureront jusqu'à fin janvier, à raison de six sessions de réunions, en majorité de trois jours, les week-ends.

La Convention dispose d'un "Comité de gouvernance", composé de personnalités issues de différents domaines (sciences, sociologie, science politique, monde économique). Son organisation est assurée par le Conseil économique, social et environnemental, dans les locaux parisiens duquel elle se réunira. Les participants - ultra-marins exceptés - sont fortement encouragés à s'y rendre en train...

Commentaires

Blin Jean

62% d'urbains de "grands pôles" et 23% d'urbains de "couronnes de grand pôle" soit 85% d'urbains disserteront sur le changement climatique et les moyens d'y remédier ou plus précisément de le freiner (très illusoirement). Quant aux 15% de citoyens des villages de 500 habitants ou moins, soit 10.00.000 de français, éloignés de 25 ou 30kms des villes de 10.000 habitants et ne les rejoignant que par des routes étroites, sinueuses ou de montagne, reliés par des téléphones et des ordinateurs aux réseaux incertains mais dont les territoires fournissent eaux, énergie électrique (barrages, éolien, photovoltaïque), arrières pays campagnards ou boisés, vallonnés ou montagnards pour les fournitures alimentaires, le tourisme … ceux là qui alimentent de leurs ressources multiples les métropoles, villes, grandes couronnes où se concentrent les 85 % d'urbains, ceux là seront gravement sous-représentés en même temps qu'ils reçoivent bien moins des grands centres qu'ils ne leur fournissent. Merci Thierry Pech et Terra Nova pour perpétuer les choix faits depuis 30 ans en faveur des métropoles et de leurs banlieues au détriment du rural, de l'éloigné, du désert qui ne sert électoralement à rien et surtout pas à toutes les 2ème, 3ème et ixième gauches libéralo-libertaires s'accommodant si bien du capitalisme actionnarial et bien plus préoccupées du sociétal que d'améliorer la vie des paysans, ouvriers, employés, artisans, commerçants, petits patrons en rétablissant un ratio moins défavorable aux revenus du travail qu'à ceux toujours croissants du capital.
Ces gens des hameaux, villages, bourgs, petites villes n'intéressent pas Terra Nova et son président, pourvu que ces ruraux continuent à trimer pour contribuer aux besoins en énergie, eaux, aliments, tourismes de masse des métropoles au détriments des territoires éloignés sans en recevoir grand chose en retour.
Aucun intérêt donc à ce que ces éloignés dans leurs villages participent à bonne hauteur aux débats ou pire y amènent leurs doléances d'oubliés, d'où les 85 % d'urbains.

Jean-claude LE MAIRE

Vous posez là l'éternel problème du choix entre démocratie représentative et/ou démocratie directe (simplifiée par un tirage au sort d'un échantillon de citoyens statistiquement représentatifs) . Je suis curieux de voir le résultat de la consultation .

sirius

les problèmes écologiques exigent une compétence sérieuse dans divers domaines . On se demande quelle sera celle de personnes tirées au sort .

Albatros

Pourquoi 51% de femmes "contre" 49% d'hommes ? Il y a une opposition ?
Pauvre agriculteur, tout seul là-dedans... Il va se faire massacrer.
Comment penser une seconde que le corsetage de cette commission, associé au cornaquage de Mme Tubiana (évidemment omnisciente et indiscutable car elle fut, avec Fabius et Royal, aux manettes de la glorieuse COP21, gloire de notre pays tellement puissant qu'il peut régler le climat), peut aboutir à autre chose qu'à un ajout au fatras actuel et vain des "politiques climatiques" ?

Blin Jean

Pauvre agriculteur en effet …
Mais rassurons nous, les 3% sur 150 soit 5 jeunes de 16/17 ans, vont proposer les solutions "21ème siècle" pour stopper cette élévation des températures, en s'interdisant (et à nous tous) l'usage des smartphones, ordis. tous équipements faisant appel aux divers "clouds" qui, de part le monde entier, surchauffent tant qu'il leur faut des centrales électriques dédiées pour alimenter leurs climatiseurs géants, si émetteurs des GES dont le CO2 que nos voisins Allemands hébergeurs de "clouds" ont mis ou remis en route des centrales électriques thermiques à charbon et même à lignite, non seulement pour pallier à l'intermittence de leurs 25.000 éoliennes .terrestres et 800 éoliennes offshore (le vent n'étant jamais certain de souffler 24/24 au long des 365 jours annuels) mais aussi pour refroidir les "clouds ". Ces "clouds" germaniques nécessitent de tels refroidisseurs que ces centrales à charbon dédiées ont placé l'Allemagne en tête des émetteurs de CO2 en Europe devant même la Pologne et le Royaume Uni.
Je serai favorable à réserver un siège dans cette convention citoyenne pour le climat à notre idole à tous, nous fervents écologistes, la jeune Greta Thunberg qui saura nous guider vers un ciel vierge de tout Gaz à Effet de Serre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture