- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Des coupures de courant ont été instaurées dans toute l'Ukraine pour le deuxième jour consécutif en raison des dégâts causés par des frappes russes sur les infrastructures du pays, a annoncé jeudi soir l'opérateur du réseau.
Des frappes qui s'intensifient à l'approche de l'hiver
"En raison de la situation difficile sur le système énergétique, des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place dans toutes les régions d'Ukraine", a indiqué Ukrenergo sur Telegram.
Des mesures de limitation de la consommation d'électricité pour les clients industriels avaient déjà été mises en place toute la journée dans tout le pays, a indiqué Ukrenegro, précisant que ces mesures seraient de nouveau en vigueur vendredi.
Une localité de la région de Kharkiv (nord-est) était notamment plongée dans le noir, ont constaté des journalistes de l'AFP. À la caisse à peine visible d'un petit supermarché, les clients payaient leurs achats grâce à un générateur.
La Russie a récemment intensifié ses frappes sur le réseau énergétique ukrainien à l'approche de l'hiver. Le ministère russe de la Défense a déclaré jeudi avoir mené "une frappe massive à l'aide d'armes de précision de longue portée lancées depuis la terre, les airs et la mer, notamment des missiles balistiques hypersoniques Kinzhal et des drones". Il a affirmé que ces frappes visaient des infrastructures gazières "qui soutiennent les opérations du complexe militaro-industriel ukrainien".
Plus de la moitié des capacités de production de Naftogaz détruites
La compagnie gazière ukrainienne Naftogaz a par ailleurs indiqué que plus de la moitié de ses capacités de production avaient été détruites, les frappes russes du 3 octobre dernier ayant probablement constitué "l'attaque la plus massive de l'histoire sur les infrastructures gazières".
Ces infrastructures sont attaquées à un moment où la consommation de gaz est amenée à progresser à l'approche de l'hiver. Cette consommation a déjà augmenté "de plus de 20%" entre lundi et jeudi, a souligné Natalia Boïko, qui siège au conseil de surveillance de Naftogaz, au cours d'un forum économique à Kiev. Le patron de la compagnie, Serguiï Koretsky, a quant à lui fait état de l'interruption forcée d'"un certain nombre d'installations essentielles".
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a envoyé 320 drones, dont 283 ont été abattus, et tiré 37 missiles, dont cinq ont été interceptés, dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette attaque a notamment visé les régions de Kharkiv (nord-est) et de Poltava (centre-est), où l'opérateur privé DTEK a indiqué qu'un site de production de gaz avait été arrêté.
Mercredi soir, Ukrenergo avait annoncé avoir dû procéder à des coupures de courant dans la totalité de l'Ukraine, à l'exception de la région de Donetsk (est), où se concentrent les combats. De telles coupures avaient déjà eu lieu la semaine dernière, affectant notamment pendant plusieurs heures une partie de la capitale Kiev.
L'Ukraine vise de son côté régulièrement le secteur pétrolier en Russie, avec notamment des attaques de drones sur des raffineries, une stratégie qui a provoqué une hausse des prix du carburant dans ce pays depuis l'été. Jeudi, quelque 84 000 habitants de la partie de la région ukrainienne de Kherson (est) occupée par les forces russes étaient encore privés d'électricité, en raison de récents bombardements, ont dit les autorités russes.