Coupures d'électricité: Macron fustige "les scénarios de la peur"

  • AFP
  • parue le

Emmanuel Macron a critiqué mardi "les scénarios de la peur" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, en assurant que la France allait "tenir" si chacun faisait "son travail".

"Stop à tout ça! Nous sommes un grand pays, nous avons un grand modèle énergétique, nous allons tenir cet hiver malgré la guerre. Et je demande à chacun de faire son travail", a déclaré le président en arrivant à un sommet européen à Tirana, en Albanie.

"Le travail d'EDF, c'est de faire tourner les centrales, le travail du gouvernement, c'est qu'il y ait une planification, le travail de tout le monde, c'est qu'on déroule la sobriété", a-t-il ajouté.

"Les scénarios de la peur, pas pour moi! On reste tous unis et on avance", a conclu Emmanuel Macron, qui a également jugé "stupide" le "débat" qu'il avait "entendu ces dernières heures".

Pour lui, "le rôle des autorités et des entreprises publiques, ce n'est pas de transférer la peur ni de gouverner par la peur".

Samedi, M. Macron avait déjà appelé les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10%.

Le gouvernement, qui anticipe "tous les scénarios" dans une mesure de "prévision" en cas de pénurie d'électricité, a transmis le 30 novembre une circulaire aux préfets pour qu'ils préparent leurs départements à "des coupures d'électricités ciblées et programmées", selon le document.

En cas de situation très tendue du système électrique cet hiver, notamment en janvier, la "météo de l'électricité" EcoWatt gérée par RTE émettra trois jours en avance un signal rouge pour alerter sur le risque de coupures ciblées et temporaires, pour que chacun mette en oeuvre des mesures permettant de les éviter.

Si la consommation ne baisse pas après l'émission du signal rouge, des coupures tournantes de deux heures organisées sur des portions de départements seraient "inévitables", selon RTE.

vl-jri/jmt/tes

Commentaires

Albatros

Il serait de bon ton qu'il range un petit peu le bordel ambiant entre son ministre Véran(tanplan) qui pérore, sa ministre Pannier-Runacher qui dit n'importe quoi, le "patron" (difficile d'employer ce terme pour un rond-de-cuir pistonné et incompétent) de RTE qui ânonne des communiqués contradictoires, la grande silencieuse EDF nationalisée et ruinée et l'autre andouille à col roulé.
La confiance du citoyen est du genre versatile, et on le comprend !
Rendez-vous au black-out.

Jean FLUCHERE

Il a encore perdu une bonne occasion de se taire ! 7 jours avant le confinement, il fallait sortir et aller au théâtre. Puis juste après c'était la guerre contre la COVID et le confinement.
Donc quand il dit qu'il n'y aura pas de délestages, attendons-nous à en avoir. Un parc de production électrique se prévoit 20 avant car les délais de mise en œuvre sont longs. Non seulement rien n'a été décidé depuis 15 ans mais en plus RTE a fait arrêter 12 000 MW. C'est exactement la puissance importée à 19h15. Tandis que l'éolien produit 2 000 MW pour une consommation en France de 74 000 MW. Heureusement que nos voisins sont mieux gérés que La France !

Houyo

@Jean
Je ne l'aime pas beaucoup non plus. Ceci dit, vous me rappelez SVP quand a-t-il dit "il n'y aura pas de delestage" comme vous l'affirmez ?

"Non seulement rien n'a été décidé depuis 15 ans" Et vous savez pourquoi ? Parce qu'on attendez l'EPR de Flamanville, tête de série de ce qui était présenté comme LA panacée, les autres solutions n'étant que de la cosmétique (et qui explique que nous soyons les seuls d'Europe à n'avoir pas rempli nos objectifs). C'est heureusement en train de changer malgré les combats d'arrière garde que mènent encore certains.

"RTE a fait arrêter 12 000 MW" Je ne pense pas que ce soit RTE mais plutot l'ASN qui est l'origine de cette décision.
Et de ce que je comprends (je ne suis pas spécialiste), c'est pas du tout un problème bénin : des fissures profondes qui font parfois tout le tour de tuyauteries reliées au circuit primaire. Vous voyez les conséquences que pourraient avoir une dépressurisation du circuit primaire ? En tout cas moi j'ai pas souvenir d'avoir entendu des acteurs du nucléaire remettre en cause cette décision.

"C'est exactement la puissance importée à 19h15. Tandis que l'éolien produit 2 000 MW pour une consommation en France de 74 000 MW. Heureusement que nos voisins sont mieux gérés que La France !"
Dont 6700 MW d'Allemagne (56%). Ca va Jean, ça vous fait pas trop mal quand vous appuyez sur un interrupteur ? ;-P

Houyo

Désolé, je viens de regarder 2 articles sur les déclarations de Macron lors de son déplacement à Tirana, j'ai pas trouvé quelque chose qui dit "il n'y aura pas de délestage cet hiver".
Vous pourriez nous donner une source (avec un lien, ça m'évitera de décoder) SVP?

metomol

il faut parler de puissance appelée à l'instant t en MW et pas de consommation qui elle s'évalue en MW.h

Christian Méda…

Il y aura des délestages, forcément. Et bien gérés, cela devrait se passer correctement. Mais je vois d'ici tous ceux qui vont lui sauter à la gorge au premier délestage.
Au point peut-être d'avoir intérêt à provoquer des surcharges aux moments critiques.
La France n'est pas homogène, loin de là, en ce qui concerne la solidarité et la défense de l'intérêt général. L'intérêt politique de certains prime. Exactement comme pour les référendums quand l'opposition dit non pour exprimer son désaccord, pas avec le projet, mais seulement avec le pouvoir en place, ce qui particulièrement stupide.
Et là, je suis d'accord, Macron aurait peut-être dû ne pas prendre position sur ce sujet. La continuité de l'alimentation électrique sera cet hiver ce que les Français voudront en faire. Moi, je suis prêt à effacer mes 9 kW, le nombre d'heures ou de jours nécessaires.
Sauvons la production des industriels qui ne souffrent pas la moindre coupure sans dégâts.

Houyo

Bien d'accord.

Je n'avais pas envisagé le coup de billard à trois bandes. J'espère que ce genre de cynique seront peu nombreux.
Sinon je pense aussi que quelques coupures électriques de deux heures devraient bien se passer, surtout que les concernés seront prévenus.

JY Bourmaud

@Jean FLUCHERE
RTE ne possède ni ne gère d'actifs de production d'électricité (il n'en aurait d'ailleurs absolument pas le droit en tant que Gestionnaire de Réseau de Transport).
Pour assurer l'équilibrage entre l'offre et la demande, il a recours, dans le respect de la préséance économique, à des offres d'ajustement émises par les acteurs (producteurs ou consommateurs industriels).
A moyen terme et long terme, RTE est missionné pour éclairer la tutelle via le Bilan Prévisionnel sur les risques de manque de capacité de production, à partir des éléments dont il dispose.
Pourriez-vous donc préciser ce que vous entendez exactement quand vous écrivez "RTE a fait arrêter 12 000 MW" ? Il me semble que vous attribuez à ce service public des prérogatives qu'il n'a absolument pas.
Merci.

Jean FLUCHERE

RTE à la mission par décret d'établir des bilans prévisionnels permettant à la puissance publique soit de lancer un appel d'offres pour de nouveaux moyens de production soit d'accéder à la demande d'un producteur d'arrêter définitivement un moyen de production. Ce ne sont pas des prérogatives mais une obligation légale.
De 2015 à 2020, EDF a proposé à RTE d'examiner dans les bilans prévisionnels la possibilité d'arrêter 10 000 MW de thermique classique au fioul et au charbon.
Le Président du Directoire de RTE, très futé, s'est appuyé sur les scénarios Négawatt faits par des antinucléaires et décroissantistes qui prévoyaient qu'en 2050 la consommation d'électricité allait être divisée par 2. (Au passage, vous admirerez la perspicacité de ce Président qui n'a jamais pris en compte que la réduction des émissions de GES passait par une augmentation significative de la consommation d'électricité bas carbone !). Résultat il a permis à EDF d'arrêter des centrales peu sollicitée et qui coûtaient cher en frais fixes salariaux alors qu'il pouvait parfaitement s'y opposer comme l'ont fait tous nos voisins qui nous alimentent en ce moment. Il a permis l'arrêt des 2 tranches de Fessenheim avec délectation d'où une perte de 1800 MW supplémentaires.
Je vous signale que le dernier bilan prévisionnel fait par son prédécesseur en 2014, voyant la liste des centrales dont EDF demandait l'arrêt avait dit que si l'on faisait cela, on ne passait plus dès 2017.

JY Bourmaud

Bonsoir,
Je vous donner très volontiers acte du fait que le Bilan Prévisionnel est une obligation légale de RTE et pas une de ses prérogatives.

Le ton de votre contribution initiale m'avait évoqué les commentaires d'un citoyen intéressé par l'énergie tels qu'on en lit dans les médias généralistes, et pas l'expertise d'une personne de la partie. Je m’étais donc permis de rester au niveau des généralités. Sincèrement désolé de vous avoir ainsi mal cerné.

Puisque vous appréciez la précision réglementaire et technique :
• Vous savez donc que les scénarios des « Futurs énergétiques 2050 » sont construits à partir des hypothèses de la SNBC et du cadre légal qui s'imposent à RTE.
• Vous savez qu’ils sont le fruit d’une quarantaine de réunions de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, et en particulier les représentants de la filière nucléaire.
• Vous savez aussi que ces discussions ont fait apparaître les doutes de la filière, pour des questions de capacité industrielle à faire, par rapport à de scénarios plus ambitieux que les scénarios « hauts » N2 et N03 (14 EPR en 2050) en matière de déploiement de nouvelles capacités nucléaires.
• Vous savez encore que le scénario de référence est celui d’une hausse nette de la consommation d’électricité (645 TWh/an, en rupture claire avec la tendance actuelle), et que des variantes avec une hausse plus forte ont été considérées (752 TWh/an dans « Réindustrialisation profonde » et 754 TWh dans « Hydrogène+ »).
• Enfin, je suis sûr que vous avez aussi à l’esprit que la décision de prolongation de l’exploitation de Cordemais a été prise suite aux études réseau réalisées cette dernière année par RTE.

Jean FLUCHERE

Bonjour Monsieur Bourmaud,
Vous savez certainement que toutes les académies et autres associations compétentes parlent de 900 TWh et plus si hydrogène.
Quant à la question de connaître les capacités de construction, elle a été posée seulement à EDF et non au GIFEN qui est en désaccord sur le réponse.

Ajouter un commentaire