Decathlon signe un « PPA » avec Voltalia pour se fournir en électricité d'origine solaire

  • AFP
  • parue le

Le producteur d'électricité renouvelable Voltalia a annoncé mardi avoir signé un contrat pour fournir de l'électricité d'origine renouvelable aux magasins de sport Decathlon, ce qui se traduira par la construction d'une centrale solaire en France.

"Par cet accord, Decathlon s'engage à acheter directement l'énergie produite par une centrale dédiée qui sera construite et financée par Voltalia. La création de cette centrale solaire est rendue possible par l'engagement sur le très long terme de Decathlon", explique l'entreprise dans un communiqué.

Ce type de contrat de gré à gré, négocié sur le long terme par les entreprises avec les producteurs, est connu sous son nom anglais de "corporate PPA" (pour "power purchase agreement"). Généralement fondé sur les énergies renouvelables, il est très répandu aux États-Unis et se développe peu à peu en France.

Le contrat annoncé mardi porte sur un parc photovoltaïque dans le Sud-Est de la France qui sera mis en service d'ici à 2023 et dont 16 mégawatts seront dédiés à Decathlon pour alimenter ses sites français, détaille Voltalia. La production doit fournir environ 15% de la consommation annuelle d'électricité de Decathlon en France.

Le distributeur d'articles sportifs s'était engagé à utiliser 100% d'électricité d'origine renouvelable d'ici à 2026.

Voltalia avait aussi annoncé en juin un accord pour fournir de l'électricité d'origine solaire aux supermarchés Auchan. La famille Mulliez est actionnaire de ces derniers, tout comme de Decathlon et Voltalia.

Ajouter un commentaire