Décès d'un homme d'affaires taïwanais condamné dans une affaire de vente illégale de pétrole à Pyongyang

  • AFP
  • parue le

Un homme d'affaires taïwanais qui avait été condamné dans une affaire de vente illégale de pétrole à Pyongyang, en violation des sanctions internationales, est décédé vendredi, dans ce qui semble être un suicide, ont annoncé les autorités.

Les autorités taïwanaises avaient ouvert une enquête sur les faits et gestes de Chen Shih-hsien en janvier 2018, lorsque Séoul avait annoncé la saisie d'un bateau battant pavillon hongkongais soupçonné d'avoir transféré du brut à un bateau nord-coréen, en violation des sanctions décidées pour pousser Pyongyang à renoncer à ses programmes balistique et nucléaire interdits.

M. Chen, 54 ans, avait été inculpé pour falsification de documents pour avoir déclaré que le navire affrété par lui avait pour destination Hong Kong alors qu'il était en fait parti pour les eaux internationales afin de vendre le pétrole. Un tribunal du district de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, l'a condamné le mois dernier à une peine de 119 jours de prison avec sursis. Le gouvernement taïwanais avait gelé ses comptes bancaires et interdit toute transaction financière avec sa société, des mesures contre lesquelles M. Chen avait fait appel.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice a indiqué qu'il regrettait profondément le décès de M. Chen, qui a chuté vendredi d'un immeuble dans ce qui s'apparente à un suicide. Des médias taïwanais ont affirmé qu'il avait laissé derrière lui une "lettre de suicide". Le parquet n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

La Corée du Sud avait saisi le pétrolier Lighthouse Winmore en novembre 2017. Il était soupçonné d'avoir transféré 600 tonnes de pétrole sur le navire nord-coréen Sam Jong 2. Le Lighthouse Winmore avait été affrété par le groupe Billions Bunker enregistré aux Iles Marshall mais qui appartient à M. Chen.

Des médias avaient affirmé que la vente du pétrole s'était faite par l'entremise d'un "intermédiaire chinois". M. Chen avait affirmé avoir été "piégé par la Chine" Il avait tenté de se suicider en janvier 2018 lorsque le gouvernement taïwanais avait gelé ses comptes bancaires.

Les États-Unis ont demandé au conseil de sécurité de l'ONU de placer dix bateaux, dont le Lighthouse Winmore, sur liste noire pour violation des sanctions contre le Nord.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture