Dyson promet une voiture électrique tout-terrain à forme aérodynamique pour 2021

  • AFP
  • parue le

L'inventeur britannique James Dyson vient de dévoiler les contours de sa future voiture électrique qui sera un véhicule tout terrain doté d'une forme aérodynamique pour un lancement toujours prévu en 2021.

James Dyson a été contraint d'en dire davantage sur ce projet entouré de mystère depuis son annonce en 2017 puisque les brevets pour cette voiture ont été publiés jeudi, dix-huit mois après avoir été déposés par son groupe. Difficile de dire à ce stade à quoi ressemblera le véhicule, mais dans un message adressé à ses équipes l'industriel dévoile quelques grands axes, à commencer par le caractère tout-terrain de la voiture, qui pourra être utilisé en ville ou sur des routes plus accidentées.

"Les brevets ne révèlent certainement pas à quoi notre véhicule va vraiment ressembler mais ils montrent plutôt qu'il sera androgyne et donnent un aperçu des innovations que nous envisageons", écrit James Dyson. Il précise qu'il entend se démarquer de ses concurrents qui essaient de reproduire en version électrique des formats déjà existants, ou encore de ceux qui se contentent de créer des voitures de petites tailles.

Sa voiture disposera d'une allure aérodynamique à l'avant avec un siège incliné pour le conducteur afin de réduire la hauteur de la cabine, sera dotée de roues plus larges que la moyenne et aura une largeur suffisante pour accueillir une grande batterie, le tout avec pour objectif d'atteindre la plus grande autonomie possible.

James Dyson a enfin précisé que plus de 500 personnes travaillaient sur le projet principalement au Royaume-Uni où la voiture est conçue, ainsi qu'à Singapour, pour un lancement maintenu à 2021 comme il s'y est engagé.

Le groupe, connu pour ses aspirateurs sans fil, sèche-mains et purificateurs d'air, avait créé la surprise fin janvier en annonçant le déplacement de son siège social du Royaume-Uni vers Singapour où il prévoit justement de fabriquer sa voiture électrique. Ce projet de véhicule, qui rivalisera avec celui de concurrents comme Tesla, est réalisé sans concours technologique ou financier extérieur et Dyson y consacre une bonne part des 2,5 milliards de livres d'investissement qu'il prévoit dans les nouvelles technologies.

Dans un entretien au Financial Times publié jeudi, James Dyson a assuré qu'il ne dépasserait pas son budget. "Nous maîtrisons nos coûts. Nous n'allons pas dépenser plus que prévu", dit-il. Toujours dans le quotidien des affaires, l'industriel plaide auprès du gouvernement britannique pour que ce dernier avance à 2030, au lieu de 2040, la date d'interdiction de la vente de nouvelles voitures diesel et à essence.

Commentaires

rochain

La décision d'interdiction de vente de VT aurait due être prise par les signataires au lendemain de la cop21 à échéance de 5 années pour laisser aux industriels le temps de se retourner. Ainsi, dès 2002 nous aurions disposé d'un choix très large de VE à bon prix car ce dernier ne dépend que du nombre d'exemplaires produits et de la simplicité de l'appareil à construire. Le VE dans ce contexte cumule les deux avantages.
Serge Rochain

choppin

Une voiture tout terrain, c'est fait pour rouler comme son nom l'indique en dehors des routes, et surtout pas sur les autoroutes. C'est d'ailleurs fait aussi pour rouler des mécaniques et faire le kéké en peine ville pour bien montrer qu'on appartient à la catégorie sociale aisée (pas toujours d'ailleurs et hélas) . Alors qu'elle soit aérodynamique ou pas, ne change pas grand chose. il y a là s'agissant de Dyson, au minimum une erreur flagrante de marketing ou une volonté de défier la raison mais dans les 2 cas, ça se termine par un grand FLOP. Bon, manifestement il y des entreprises pleines de fric qui ne savent pas comment le dépenser et dans la même catégorie des cons influençables qui ne savent plus quoi faire pour se faire remarquer. Comme dirait Audiard, c'est à ça qu'on les remarque.

COGNARD

Le « tout terrain »n’est que la mauvaise traduction de 4 roues motrices, indispensable pour bénéficier des 4 moteurs pour agir à l’accélération/décélération avec le maximum d’efficacité et souplesse sans perte....

choppin

COGNARD Vous vous placez sur un terrain pragmatique et vous avez raison, bien sûr, mais l'intention de DYSON, vous le savez bien, n'est pas conforme au constat neutre que vous faites. Le tout terrain a depuis une vingtaine d'année débordé complètement du cadre dont il n'aurait jamais du sortir et qui est contenu dans son appellation. C'est une dérive marchande comme les autres, qui sert beaucoup plus de marqueur social qu'à un usage conforme aux qualités que vous soulignez de façon neutre et saine.Que les gosses friqués s'amusent jusqu'à présent ne me gênait pas, il faut du temps pour devenir un homme responsable, je ne l'ai pas toujours été, mais en des temps où les conséquences n'étaient pas aussi clairement décrite. Alors faire des tout terrain aérodynamique sur des engins qui dépassent 2 T, permettez moi de ma moquer, et je l'avoue volontiers sans la moindre gentillesse, car supporter des futilités de ce type, ça m'est devenu tres difficile et à force de les dénoncer, on finira par de véhicules conformes aux réalités de notre temps, des véhicules consommant 2,5l aux 100 kms car pesant moins de 1T, tres aérodynamiques car sur cette base ça a un sens , ne dépassant pas 120 kms/h, tout en étant capable de transporter 4 personnes confortablement et en toute sécuité.Fini de jouer !

Jean-François …

Bonjour.

Au-delà de la polémique, il est plus "responsable" de s'informer correctement. Les premiers rush de la Dyson sont déjà disponibles ici:https://www.autoexpress.co.uk/car-news/95371/dyson-electric-car-patents…

La voiture est dite être d'un caractère SUV, ce qui devient de plus en plus confortable du point de vue habitabilité actuellement, avec notamment sept sièges fortement inclinables pour dégager une impression de volume habitable supérieur à la moyenne, et cela grace à une nouvelle conception de batterie et des moteurs indépendants sur les quatre roues. Nulle part il n'est question d'un véhicule tout-terrain.
Petit abstract: " The profile drawings in the patents show a vehicle that appears to mix both SUV and saloon design traits - lifting the cabin space up (presumably to facilitate battery installation in the floor), while still keeping the roofline and centre of gravity reasonably low. As a result, the seats appear to be reclined significantly more than you’d find on many conventional SUVs".

Avant d'avancer des arguments et de juger les intentions il convient d'aller aux sources, même si la maîtrise de l'anglais ne caractérise pas souvent le franco-français de souche.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture