EDF crée Hynamics, une nouvelle filiale dédiée à la production et à la commercialisation d'hydrogène « bas carbone »

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé mardi la création d'une filiale dédiée à la production et à la commercialisation de l'hydrogène "bas carbone" pour l'industrie et les transports.

Cette nouvelle filiale, baptisée "Hynamics", est détenue à 100% par EDF Pulse Croissance Holding, le fonds d'investissement et incubateur de l'électricien pour les start-up et projets innovants.

Dans l'industrie, Hynamics "installe, exploite et assure la maintenance de centrales de production d'hydrogène, en investissant dans les infrastructures nécessaires", explique EDF dans un communiqué. Dans les transports, la société "contribue à mailler les territoires de stations-service pour recharger en hydrogène les flottes de véhicules électriques lourds". EDF évoque "une quarantaine de projets cibles" en Europe.

Hynamics produit son hydrogène par électrolyse de l'eau. Cette technique émet peu de CO2 à condition que l'électricité utilisée soit elle-même peu émettrice, rappelle EDF, qui vante régulièrement ses faibles émissions en raison du recours massif au nucléaire et dans une moindre mesure à l'hydraulique.

L'an dernier, EDF avait annoncé son entrée dans le capital de McPhy, société spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène.

Commentaires

Vanhuffel

Ca bouge, enfin. Espérons que ce n'est pas juste un effet d'annonce.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture