Électricité: EDF met en service un important site de stockage au Royaume-Uni

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé vendredi avoir mis en service une importante installation de stockage d'électricité au Royaume-Uni, qui permettra d'améliorer la gestion du réseau exploité par le britannique National Grid.

Ce système d'une puissance de 49 mégawatts (MW), inédite dans le pays, utilise des batteries fabriquées par le groupe japonais Nidec ASI.

Il est installé sur le site de West Burton (Nottinghamshire), où EDF exploite une centrale à gaz, et il fait partie d'un projet plus important de National Grid visant à installer une capacité de stockage de 200 MW.

EDF a lancé il y a quelques mois un programme de développement du stockage d'électricité, qui vise l'installation de 10 GW de nouvelles capacités dans le monde d'ici 2035, représentant un investissement de 8 milliards d'euros.

Stocker l'électricité permet de mieux accompagner le développement des énergies renouvelables, dont la production dépend des conditions naturelles (vent, ensoleillement, etc.) pas forcément alignées sur les moments où la consommation de courant est la plus importante.

Commentaires

Jacques Talbot

Quand on décrit une installation de stockage d'énergie, il faudrait a minima indiquer sa capacité en MWh et pas simplement sa puissance en MW. C'est comme si on disait : j'ai construit une réservoir d'eau de 10 l/s !
Je sais bien que les chiffres en MWh étant assez peu impressionnants pour des batteries, les promoteurs préfèrent communiquer sur des MW, mais on n'est pas obligés de leur emboîter le pas.
Cordialement

Pierre-Ernest

Il n'est pas fait mention du type de batterie utilisé. C'est pourtant un élément essentiel de l'information (enfin, pour l'ancien ingénieur chimiste que je suis). Je n'ai trouvé nulle part cette information, ce qui explique qu'elle manque aussi ici… D'après internet, Nidec ASI utilise beaucoup les batteries du groupe allemand LG Chem, qui sont des batteries Lithium-ion. Mais ce n'est pas forcément le cas pour le site de West Burton. Surtout que l'article ci-dessus précise que les batteries sont "fabriquées par le groupe japonais". En fait, NIDEC ASI est une entreprise italienne, acquise récemment par le groupe japonais. Il ne semble pas qu'elle fabrique des batteries dans ses 3 usines. Elle est plutôt spécialisée dans les systèmes de commande électrique.
Complètement d'accord avec la remarque de Jacques Talbot. (Le métier de journaliste est difficile, car il ne suffit pas de recopier ce que d'autres ont écrit..).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture