Production photovoltaïque record dans l'UE, autant de gaz en moins

  • AFP
  • parue le

Les panneaux solaires photovoltaïques ont fourni cet été 12% de son électricité à l'Union européenne, un niveau record qui a permis au continent d'éviter d'importer 20 milliards de m3 de gaz pour un prix potentiel de 29 milliards d'euros, indique un rapport du think-tank Ember publié jeudi.

Entre mai et août, la production solaire s'est élevée à 99,4 térawattheures (TWh), un quart de plus qu'en 2021: à la même période l'an dernier, la part du solaire dans la production électrique européenne atteignait 9% (77,7 TWh), selon l'organisme spécialisé dans l'énergie.

Selon ce rapport, 18 des 27 pays de l'UE ont enregistré cet été des records de production solaire, notamment les Pays-Bas (23% de son bouquet électrique), l'Allemagne (19 %), l'Espagne (17 %).

La France se situe en revanche sous la moyenne avec seulement 7,7% de la production électrique venue cet été du solaire.

La plus forte poussée du solaire depuis 2018 a eu lieu en Pologne où la production photovoltaïque a été multipliée par 26, suivie par la Finlande et la Hongrie (cinq fois plus de solaire), note Ember, qui tire ces données d'Entsoe, le réseau européen des gestionnaires de transport d'électricité.

Sans cette production solaire, l'UE aurait dû acheter 20 milliards de m3 de gaz supplémentaires, ont calculé les analystes, pour une facture de 29 milliards d'euros, au prix du gaz quotidiennement relevé de mai à août.

La progression de la production de l'été 2021 à l'été 2022 (22 TWh) a, à elle seule, permis d'économiser sur ces quatre mois 4 milliards de m3 de gaz, pour plus de 6 milliards d'euros.

Pour autant, si le solaire accélère, son déploiement est encore largement insuffisant. Selon les projections d'Ember, le continent sera pour ces années à venir à moins de la moitié de ce qu'il faudrait pour tenir les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE à l'horizon 2030.

Commentaires

goldorak

le manque de pluie a aidé au solaire mais a diminué l'hydraulique.
je pense que le gain ici ne comble pas la perte de l'autre coté. On ne parle pas non plus des centrale nucléaires ralentie par manque d'eau. Je doute qu'on ait gagné beaucoup de gaz au final.

charly

Tout à fait juste goldorak. MAIS si on n'avait pas eu le solaire on aurait eu un manque de production hydraulique et à la marge (cette année) nucléaire et aucune production solaire...
Donc solaire : globalement très positif.

jean-jacques Attia

A priori, une production PV plus importante semble satisfaisante.
Mais nous vivons dans une économie de marchés :
- l'électricité venue du PV a-t-elle pu être stockée pour nos besoins la nuit ?
- A-t-elle permis de diminuer le nombre de centrales à combustibles fossiles, dont le coût de fonctionnement n'est pas nul même quand elles ne produisent pas ?
- A-t-elle permis de se passer d'une seule centrale nucléaire, qui assure une production décarbonée de jour comme de nuit ?
- à quel prix cette électricité a-t-elle été négociée ?
Sans des réponses précises à ces questions, la joie est peut-être prématurée...

Ajouter un commentaire