Le géant italien Enel publie un bénéfice net en berne sur neuf mois

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a publié jeudi un bénéfice net en baisse sur les neuf premiers mois de 2021, sous l'effet notamment de réformes fiscales en Argentine et en Colombie, mais a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le bénéfice net du groupe sur neuf mois a diminué de 14,2% à 2,5 milliards d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué. Enel a accéléré ses investissements, qui se sont accrus de 20,4% sur la période, lui permettant "de soutenir la croissance et de saisir des opportunités dans le cadre de la reprise en cours", a commenté son PDG Francesco Starace.

Le chiffre d'affaires d'Enel a grimpé de 17,1% à 57,91 milliards d'euros sur neuf mois, ce que le groupe attribue à "l'augmentation des volumes d'énergie vendus", qui a "plus que compensé l'impact négatif des taux de change en Amérique latine".

Sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, Enel Green Power, dans laquelle le groupe investit massivement, a vu son chiffre d'affaires progresser de 20,1% à 6,34 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'Enel a quant a lui reculé de 11,2% à 11,27 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels, l'Ebitda s'inscrit en baisse de 3,9% à 12,63 milliards d'euros.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour 2021, à savoir un Ebitda hors exceptionnels dans une fourchette comprise entre 18,7 et 19,3 milliards d'euros, un bénéfice net hors exceptionnels de 5,4 à 5,6 milliards d'euros et un dividende garanti par action de 0,38 euro.

Enel, l'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage éco-durable, s'est engagé en octobre 2020 à réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 2017. Enel Green Power vise une capacité de production d'énergies renouvelables de 145 gigawatts en 2030.

Détenu à 23,6% par l'État italien, Enel avait annoncé il y a un an son intention d'accélérer ses investissements dans les énergies renouvelables, avec près de 17 milliards d'euros injectés d'ici 2023. Les énergies renouvelables comptent désormais pour 49% du total de la production d'Enel, contre 39% d'origine thermique et 12% d'origine nucléaire.

Commentaires

EtDF

"12% d'origine nucléaire".. il me semble qu'il n' y a plus de nucléaire en Italie??? Serait ce depuis le Vatican???
A part cela le bénéfice net d'ENEL serait en berne ??? Thermique vs renouvelable???

Vincent

Enel a pas mal de part dans des centrales nucléaires en Europe (Espagne, Slovaquie et même dans Flamanville 3 apparemment).

Lecteur 101

A propos d'ENEL GREEN POWER:

Les capacités de production pilotées par EGP:
Eau: 255 MW
Vent: 2 445 MW
Geothermie: 72 MW*
Solaire: 1 446 MW
TOTAL: 4 218 MW

Les capacités installées par EGP dans le monde, pilotées par leurs clients:
Eau: 27 845 MW
Vent: 8 190 MW
Géothermie: 803 MW
Solaire: 2 365 MW
TOTAL: 39 203 MW
Source : https://www.enelgreenpower.com/who-we-are
Très beau parcours national et international de cette entreprise en avance sur son temps.

On note chez l'opérateur Italien une maitrise notoire de la Géothermie haute enthalpie (site historique en Toscane exploité dès début 1900 en constante évolution technologique).

*La géothermie est en panne en France (une filière qu'il faut promouvoir, quand bien même il y a eu qq déconvenues, cela permet de mieux faire). Que font les pouvoirs publiques dans ce domaine alors que nous avons des ressources thermales sous-sol non-négligeables et s'agissant d'une énergie renouvelable non-intermittente non-carbonée (Alsace - Vosges - Massif Central et généralement zones de piedmonts entre autres)?

Lecteur 101

Voici ce que dsuggère Enel Green Power:
"L'énergie géothermique est une ressource importante qui répond à la nécessité de protéger l'environnement et de développement durable : c'est une source d'énergie qui "fonctionne" de manière constante et fiable. En termes de développement au niveau international, 1 400 TWh d'électricité par an pourraient provenir de l'énergie géothermique d'ici 2050, contre 67 TWh actuellement."
Quelle sera notre part Française (métropole et outre-mer) de ces 1400 TWh d'électricité? Quel est notre objectif? Que dit l'ADEME?

Ajouter un commentaire