Enel annonce un bénéfice net en hausse de 22% en 2021 grâce aux ventes d'électricité

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé jeudi avoir vu son bénéfice net augmenter de 22,2% à 3,19 milliards d'euros en 2021, grâce à la hausse de ses ventes d'électricité en Italie et à la reprise économique après la pandémie de coronavirus. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice net ressort en hausse de 7,6% à 5,59 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires a grimpé de 33,3% à 88 milliards d'euros, tiré par "l'accroissement des quantités d'énergie électrique produites et vendues", explique Enel dans un communiqué. Ces revenus ont été également soutenus par le gain réalisé sur la cession l'an dernier de la participation de 50% détenue par Enel dans le réseau de fibre optique Open Fiber. Une part de 10% à été vendue à la Caisse des dépôts italienne (CDP) et les 40% restants ont été cédés au fonds d'investissement australien Macquarie.

Ces résultats "démontrent une fois de plus la résilience" d'Enel, "dans un contexte de plus en plus complexe, marqué d'une part par des signes de reprise post-pandémie et d'autre part par les impacts négatifs dus à la hausse des prix des combustibles fossiles", a fait valoir le PDG d'Enel, Francesco Starace, cité dans le communiqué.

L'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage éco-durable, Enel a augmenté ses investissements de 27,5% à 13 milliards d'euros pour financer notamment sa transition verte. Ces investissements ont pesé sur la dette nette du groupe, qui a augmenté de 14,4% à 51,9 milliards d'euros. Autres facteurs ayant contribué à son augmentation, des effets de change négatifs et l'acquisition de parts supplémentaires dans Enel Americas.

Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, a amélioré ses performances en Amérique du Nord et au Brésil après la mise en service de nouvelles usines et a enregistré une hausse de ses marges en Espagne. Détenu à 23,6% par l'État italien, Enel avait annoncé en novembre son intention d'accélérer ses investissements dans la transition verte, avec 170 milliards d'euros prévus entre 2021 et 2030.

Le groupe avait anticipé en outre son objectif de "zéro émission nette" de dix ans, de 2050 à 2040, "aussi bien pour les émissions directes qu'indirectes". Sa production de renouvelables représente désormais 49% du total, contre 40% d'origine thermique et 11% d'origine nucléaire.

Ajouter un commentaire