Le groupe portugais EDP a annoncé un bénéfice 2018 en forte baisse

  • AFP
  • parue le

Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP), cible d'une offre publique d'achat (OPA) de son principal actionnaire, le chinois Three Gorges, a annoncé lundi soir un bénéfice en chute de 53% l'année dernière, à 519 millions d'euros.

Cette chute du bénéfice annuel s'explique notamment par une provision de 285 millions d'euros enregistrée au troisième trimestre et liée à une décision de l'État portugais concernant les tarifs réglementés de l'électricité, a expliqué EDP dans un communiqué. Sans cet élément exceptionnel, le bénéfice du groupe aurait progressé de 3% à 797 millions d'euros, grâce notamment aux bons résultats obtenus dans le secteur des énergies renouvelables au Brésil, a ajouté le groupe.

Energias de Portugal est actuellement la cible d'une offre publique d'achat de la part de China Three Gorges (CTG), qui détient un peu plus de 23% du capital et souhaite prendre entièrement le contrôle du groupe. Cette opération chiffrée à environ 9 milliards d'euros, lancée en mai 2018, est au point mort alors que CTG attend encore des autorisations des autorités américaines ou européennes.

Le groupe portugais, qui doit présenter mardi son plan stratégique pour la période 2019-2022, a déjà fait savoir qu'il avait l'intention de "renforcer ses investissements dans les énergies renouvelables et de procéder à la cession d'actifs".

À la Bourse de Lisbonne, le titre de EDP a terminé lundi en hausse de 1,21% à 3,27 euros, tandis que l'action de sa filiale pour les renouvelables s'est appréciée de 1,23% à 8,62 euros.

Ajouter un commentaire