Energias de Portugal (EDP) annonce un bénéfice en forte hausse au 3e trimestre grâce à la production hydroélectrique

  • AFP
  • parue le

Le groupe d'électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir dégagé au troisième trimestre 2023 un bénéfice net en forte hausse grâce au rebond de la production hydroélectrique, après une année 2022 marquée par la sécheresse qui a frappé ce pays ibérique.

Entre juillet et septembre, l'entreprise contrôlée par le groupe étatique chinois China Three Gorges a dégagé un bénéfice net de 509 millions d'euros, en hausse de 141% par rapport au troisième trimestre 2022.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, EDP a dégagé un bénéfice net de 946 millions d'euros, en progression de 83% face à la même période de l'an dernier. Ce résultat s'explique notamment "par la récupération de la production hydrique au Portugal, en hausse de 61% par rapport à la sécheresse extrême de 2022", a expliqué le groupe dans un communiqué.

EDP a également bénéficié sur cette période de l'OPA lancée sur sa filiale EDP Brasil, ainsi que de la vente d'actifs en Espagne et en Pologne. Entre janvier et septembre, sa production d'électricité a diminué de 11%, à près de 45.000 gigawattheures (GWh), mais la part des énergies renouvelables a augmenté à 85%.

Toujours sur neuf mois, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a progressé de 25%, à 3,05 milliards d'euros. L'EBITDA des activités d'EDP dans les renouvelables a pour sa part bondi de 40% à 1,93 milliard d'euros. La dette nette du groupe s'est alourdie de 28% par rapport à fin 2022, et s'élevait fin septembre à 16,92 milliards d'euros.

EDP a investi depuis le début de l'année 3,15 milliards d'euros pour augmenter sa capacité installée de production d'électricité d'origine renouvelable, notamment aux Etats-Unis, au Brésil et dans d'autres pays d'Europe. Cette capacité s'élevait fin septembre à 22 619 mégawatts, soit 401 mégawatts de plus en l'espace d'un an.

Ajouter un commentaire