Énergie solaire : Emmanuel Macron sollicite les bords de routes, voies ferrées et certaines terres agricoles

  • AFP
  • parue le

Les bords de routes, de voies ferrées, les grands parkings et certaines terres agricoles pourront accueillir des projets d'énergie solaire, afin que la France puisse répondre à l'augmentation de ses besoins en électricité, a annoncé le président de la République jeudi.

Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables qui sera présenté en conseil des ministres le 26 septembre portera notamment un volet de "libération du foncier", a précisé Emmanuel Macron jeudi lors de l'inauguration du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire.

Avec l'abandon progressif des énergies carbonées pour respecter ses objectifs climatiques, la France va "massivement" accroître ses besoins en électricité, "de 40% d'ici 2050", a indiqué le président pour justifier ces projets.

"Dans les prochains mois et les prochaines années, nous installerons plus de panneaux solaires en identifiant tous les espaces qui s'y prêtent, en ville, au bord des routes", a déclaré M. Macron, en citant aussi "les grands parkings" où l'installation de panneaux "permet de générer des revenus complémentaires".

Évoquant la "décarbonation des autoroutes", il a estimé que "les bords d'autoroute" et les "bords de voies ferrées" pourraient aussi accueillir des panneaux solaires. "Ça permet de protéger la beauté des paysages, tout en développant du renouvelable" a-t-il relevé.

"Je veux aussi qu'on puisse avancer sur l'agrovoltaïsme" - l'installation de panneaux solaires sur des terres agricoles - qui représente un "potentiel très important de complément de revenus" pour les agriculteurs, a-t-il poursuivi.

M. Macron a toutefois insisté sur la nécessité de prévoir des "garde-fous" pour éviter qu'une production d'électricité "ne se substitue pas" aux champs, aux prairies et aux troupeaux, c'est à dire à la production alimentaire.

"On sait que c'est faisable et il faut aller beaucoup plus vite", a-t-il dit. A cet effet, le gouvernement "doit présenter un amendement au projet de loi avant son passage au Sénat" pour tirer les conclusions des "concertations" récentes menées avec le Conseil de l'agriculture française et les jeunes agriculteurs, a indiqué le président.

M. Macron s'était déplacé le 9 septembre à Outarville dans le Loiret pour le rendez-vous annuel du Congrès des jeunes agriculteurs (JA) "les Terres de Jim".

En Europe, "nos voisins sont allés beaucoup plus vite, en particulier dans le nord ou dans le sud et tout ce qui est le bord de la mer Baltique avec une stratégie très forte aujourd'hui et le sud de l'Europe en matière d'énergies renouvelables", a-t-il relevé pour justifier l'accélération de ces énergies en France qui doit porter aussi sur l'éolien en mer et sur terre.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a identifié au total 843 friches industrielles et urbaines susceptibles d'accueillir des installations photovoltaïques, indique une circulaire récente, que l'AFP a pu consulter. Celle-ci a été envoyée par le gouvernement aux préfets pour organiser les délestages en cas de pénurie de gaz et d'électricité cet hiver et accélérer le développement des projets d'énergie renouvelable.

"Simplifier, accélérer et trouver des zones pour s'installer sont autant de thèmes que nous portons", s'est félicité le syndicat des professionnels de l'énergie solaire Enerplan jeudi soir après l'intervention du président.

"La nouveauté, c'est le mot important : agrivoltaïsme, car nous n'aurons pas d'autre choix pour atteindre nos objectifs (climat et énergie), et c'est intelligent car utile pour l'agriculture comme pour l'énergie", a-t-il ajouté. "Tout cela est cohérent avec nos attentes, il faudra voir la suite" a-t-il néanmoins prévenu.

Commentaires

APO

Il aurait pu ajouter :
1 - la nécessité de faire des Coupe-feux dans nombre de forêts françaises qui risquent de bruler dans les années à venir. Y faire du PV en assurerait l'entretien de ces dits coupe-feux...
2 - Nombre de terrain militaire (hors terrain de manoeuvre) sont aussi des endroits idéaux. En plus cela ferait un petit Back-up électrique entre 10 et 15% du temps (au cas où ) pour ces installations parfois stratégique...

APO

Il aurait pu ajouter à la liste :
1 - Des Panneaux PV dans des coupe-feux dans certaines forêts françaises (qui risquent fort de bruler dans les années à venir) cela limiterait les dégâts et ce serait entretenu par les installateurs de PV...
2 - Dans les installations militaires (Hors zone de manœuvre) il y a beaucoup de place. Au cas ou, cela pourrait faire un Back-Up intermittent pour les militaires (vu le prix du Gasoil !!!) ...

Chanoine

Sans doute n'est-ce pas un handicap d'être "en retard" en matière d'installation de panneaux photovoltaïques, compte tenu de la rapide obsolescence dans ce domaine. On devrait surtout s'interroger sur la nature des emplacements à utiliser à cette fin : les toitures et terrains industriels, fort bien - mais les terrains agricoles se réduisent déjà tous les ans sous l'effet de l'urbanisation et des constructions d'équipements publics : pas besoin d'ajouter une pression supplémentaire. S'agissant des friches agricoles, il est sans doute plus pertinent à tous points de vue de les boiser que de les artificialiser (sans parler des fréquents problèmes et coûts de raccordement associés au photovoltaïque).

jmfischer

Avant de dire des bêtises vous devriez vous renseigner sur ce que veut dire agrivoltaïsme au sens de la « proposition de loi en faveur du développement de l’agrivoltaïsme » que vous pourrez lire dans :
https://www.senat.fr/leg/ppl21-731.pdf
Vous pouvez aussi visionner utilement la vidéo sur la page :
https://www.revolution-energetique.com/notre-visite-au-coeur-dune-centr…
Et bien sur vous pouvez faire vos propres recherches, les information sur ce sujet ne manquent pas.

Alain GANNE

Et pourquoi pas multiplier les éoliennes au bord des autoroutes et des voies ferrées, en zones non cultivables, non constructibles et non classées aux monuments historiques: pas plus de nuisances accoustiques que celles du trafic routier ou ferroviaire et nuisances visuelles probablement plus acceptables, accessibilité pour installation et maintenance, plus grande facilité de réaliser les raccordements électriques qu'en pleine campagne ...possibilité de développement à grande échelle, l'effet de masse réduisant les coûts d'investissement, d'exploitation et améliorant la performance économique.

Jean

Combien coûte 1 MW solaire qui fonctionne 1000 heures par an, et 1MW éolien qui fonctionne 2500 heures par an ?

JJB17

Il aurait aussi pu ajouter les parcelles de bois en péril par dépérissement , maladies des arbres , et non entretien , sans valeur marchande , condamnés à extinction , sans valeur environnementale ; ils deviennent des repaires de sangliers destructeurs des cultures ( bien plus couteux à la société et aux agriculteurs pénalisés ) : des milliers d'hectares disponibles dont les propriétaires ( quand on les connait ) ne savent plus que faire .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture