Énergies renouvelables : « on est très très en retard », fustige le président de la CRE

  • AFP
  • parue le

Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a fustigé mardi le retard dans le développement des énergies renouvelables en France et le poids pris par "tous ceux qui râlent" contre l'éolien ou le solaire.

"Sur les énergies renouvelables, je pense qu'on ne dit pas assez (...) qu'on est très en retard; on est très très en retard", a déclaré Jean-François Carenco lors du colloque annuel de l'Union française de l'électricité (UFE). "Si on avait suivi la feuille de route des énergies renouvelables telle qu'elle était prévue il y a deux ans, on n'aurait pas de crise. Je pense qu'on n'aurait pas de crise si on avait 3 gigawatts de plus", a-t-il jugé, en allusion à la crise actuelle de l'énergie, dont les prix ont flambé.

"Prenons conscience que c'est notre faute à nous", a-t-il exhorté. "A force d'écouter tous ceux qui râlent en oubliant que l'énergie électrique, pour qu'on l'ait, c'est des milliers de morts dans les mines de charbon, c'est des dizaines, des centaines de villages engloutis". "Et maintenant (...) parce que quelqu'un dit c'est pas beau on dit ah la la? Ça me tord les tripes. Parce que ça met en danger tous nos emplois, toute la France, toute l'Europe", a jugé l'ancien préfet.

Le développement des énergies renouvelables a en effet pris du retard en France, alors que le pays s'est fixé des objectifs ambitieux. La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), feuille de route officielle de la France, prévoit de doubler la capacité installée des énergies renouvelables électriques en 2028 par rapport à 2017. Mais les projets font souvent face à des oppositions de riverains, de défenseurs du patrimoine ou de la biodiversité, ou encore de pêcheurs lorsqu'il s'agit de parcs en mer.

Les renouvelables ont aussi concentré les critiques d'une partie de la droite et de l'extrême-droite dans la pré-campagne pour la présidentielle de 2022. Xavier Bertrand, candidat malheureux à l'investiture LR, s'est plusieurs fois attaqué au développement des éoliennes dans sa région, les Hauts-de-France. Marine Le Pen (RN) envisage pour sa part de les "démonter".

Commentaires

Denis GOURGOUILLON

Que disait Monsieur Carenco quand Madame Royal pour des questions électorales du programme Aubry-Duflot fermait la centrale de Fessenheim? et quand Hulot (célèbre pour autre chose depuis quelques temps) se vantait de bloquer la construction de 2 EPR?
Et pourquoi les parcs éoliens offshore prévus selon Madame Batho pour 2017 ont 5 ans de retard? Incompétence: étude d'impact mal faite, raccordements à la terre non prévus (réglés par Ed; Philippe en 2018!!)
Si M Carenco veut se montrer utile pour faire face aux besoins électriques qu'il rouvre Fessenheim et qu'il lance rapidement des projets EPR Cela servira à son successeur car les besoins en électricité vont augmenter. Et ce n'est pas par l'éolien que l'on satisfera les besoins . On le voit en Allemagne où c'est le charbon qui supplée aux besoins En France il fait choisir le nucléaire et M Carenco devrait soutenir cette idée

Vlady

@Denis GOURGOUILLON : "rouvrir Fessenheim" ?? Cette centrale est en cours de démontage , du matériel a déjà été expédié dans d ' autres centrales comme pièces de rechanges , on ne jette pas ce qui est toujours utile !! Beaucoup ne connaissent RIEN au nucléaire , mais veulent absolument donner leur avis , quelle prétention !! Quant aux projets EPR -- comme Flamantville ? -- ils n ' ont toujours pas prouvé leur efficacité , or c ' est maintenant qu ' on a besoin d ' énergie , dans 10 ans il sera trop tard ............... arretez de RÂLER -- spécialité française -- et avancez avec des solutions adoptées par des pays plus vertueux !! La Grande Bretagne a déjà remplacé le charbon -- 40 % de son électricité il y a 10 ans -- par l ' éolien off shore -- premier producteur mondial en la matière -- , avant la fin de cette décennie la Belgique aura construit un gigantesque parc off shore au large de ses cotes -- 5,9 TW -- quasi la totalité de ses CN !! De plus , une liaison sous-marine va relier la Belgique au Danemark , lui-même relié à la Norvège : on se dirige vers une gestion/production à l ' échelle européenne . Ce que certains semblent croire , la France n ' est pas une ÎLE électrique , TOUTE l ' Europe est interconnectée , des échanges entre pays s ' effectuent tous les jours en fonction des besoins ou des opportunités !!

goldorak

il sent fortement le gaz votre remplacement du charbon par de l'éolien en angleterre quand même.
Entre 2010 et 2019, la production de l'eolien (+solaire) est passé de 10 à 77TWh soit 24%( pas 40%) du total de 2019. On est quand même loin du grand remplacement.

Pour la belgique, je doute qu'un parc de quoi que ce soit de 5.9TW ouvre un jour (peut etre 5.9Gw).
Plus sérieusement, pour remplacer le parc nucléaire actuel là bas, il faudra un parc éolien bien plus grand que 6GW vu le facteur de charge de l'eolien en mer par rapport au nuke et qu'il faudra compenser (au gaz donc) quand il n'y a pas de vent (comme aujourd'hui).
Vu la production des voisins, ça sera compensé par du gaz ou du charbon.
Quand aux interconnections, comme tous le reste ce n'est pas gratuit.

Rochain

Toujours la rangaine du vieux réac avec la légende du charbon allemand qui n'a fait que diminuer sa part dans le mix allemand. Lesquels vient d'avancer de 8 ans leur sortie totale du charbon.... Programmer maintenant pour 2030... Dans 8 ans.... Mettez vous à jour Gougoulon... On commence à remarquer votre somnolence

Rochain

Toujours la rangaine du vieux réac avec la légende du charbon allemand qui n'a fait que diminuer sa part dans le mix allemand. Lesquels vient d'avancer de 8 ans leur sortie totale du charbon.... Programmer maintenant pour 2030... Dans 8 ans.... Mettez vous à jour Gougoulon... On commence à remarquer votre somnolence

Larderet

En attendant, l’Allemagne produit en ce moment son électricité principalement par le charbon (37%), le gaz (17%), l’éolien (12%), le nucléaire (11%) en émettant 471 g/kWh. La France en émet 92 (source electricityMap). Il lui reste du chemin à faire.

Guillaume

C'est la dynamique qu'il faut regarder. Or la dynamique allemande, c'est de moins en moins de nucléaire et de charbon et de plus en plus d'ENR. Cela ne fera pas tout mais je fustige l'immobilisme français. Quid de la sobriété énergétique ? On devrait rénover 500 000 passoires thermiques par an, pour un coût identique voire moindre que les chèques-énergie. Et avec des emplois et du pouvoir d'achat à la clé. Quid du déploiement de l'autoconsommation, de toitures solaires un peu partout, de stockage grâce au solaire thermique, de la géothermie ? On pourrait à terme disposer d'un secteur résidentiel atteignant les 50 à 100 Kwh/m²/an. Mais nous n'avons pas cette ambition alors qu'il suffirait, bien que je concède que ce soit complexe en pratique, de libérer un certain nombre de freins réglementaires et financiers.

Serge Rochain

Complexe ? Oui, certes, mais beaucoup moins problématique que de replonger dans le nucléaire qui disparaitra faute de combustible dans moins de 50 ans, si ce n'est pas avant encore pour des raisons économiques.

Ivan

Il va falloir arrêter d'encenser l'Allemagne qui restent parmi les pires élèves européens en termes de CO2 électrique, et qui continuent de prendre des décisions stupides (comme la Belgique d'ailleurs), alors que la France est ultra vertueuse sur ce point depuis des décennies. Je rappelle que les EnR ne sont PAS un objectif en soi, l'objectif est la décarbonation, chose à laquelle nous sommes déjà parvenus et que nous devons conserver en renouvelant notre parc nucléaire. D'autre part, remplacer du nucléaire par des EnR n'améliore pas notre performance écologique, elle la diminue même.

Serge Rochain

Vous ne vous rendez manifestement pas compte que nous devons doubler notre production d'électricité pour décarboner l'industrie et les transports.
Et que déjà aujourd'hui le nucléaire a dépassé ses limites car contrairement à une légende il n'est pas pilotable, le résultat c'est que malgré une bonne douzaine de réacteur à l'arrêt dont la plupart ne sont pas en panne, avec un parc de 61,5 GW de puissance nous ne pouvons en sortir péniblement que 43 et pour le reste du besoin nous tourner vers le Gaz à raison de 8,5 GW, charbon 1,7 GW, importation depuis l'étranger pour 6,6 GW dont 5 GW depuis cette Allemagne qui vient tous les jours à notre secours mais à qui il ne faut surtout pas dire merci, et cela tout en vidant nos barrage pour 11,5 GW !
Regardez, c'est facile à contrôler et ça évite de dire des bêtises en se regardant le nombril :
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filie…

studer

Toujours la même affirmation stupide : le nucléaire est parfaitement pilotable, permettrez à un ingénieur qui a passé une partie de sa vie à piloter des réacteurs de corriger ce biais cognitif !
Autre chose : si le nucléaire n'était pas pilotable et comme vous admettrez que les éoliennes et le solaire ne le sont pas vraiment (à moins de s'appeler Eole), comment fait EDF pour ajuster la production à la consommation ? On ne peut quand même pas compter sur le charbon allemand, qui va d'ailleurs s'arrêter bientôt, pour satisfaire nos besoins !!!
Car je vous l'apprends peut-être mais s'il existe un écart minime entre ces deux composantes, c'est le blackout immédiat et ses conséquences délétères !

Serge Rochain

Comment EDF faisait pour ajuster la production au variations de la consommation.... facile avec l'hydraulique plus quelques gentillesses faites au nucléaire en chauffant la nuit l'eau sanitaires dans des millions de m3 chez vous et chez tout le monde bien que vous ne preniez pas de bains à 3 heures du matin, mais ça ne marche plus.... parce que maintenant 'il n'y a pas que la consommation qui varie, mais la production aussi avec l'éolien et le solaire. Et là il faut tellement jongler avec les nucléaire qu'on sature ses moyens de régulation et on colle les réacteurs HS.... il y en a comme ça une quizaine à l'arret sans etre en panne ou en maintenance.... alors comme ils sout OUT on compense en cramant du Gaz, du charbon, et en important depuis (Oh la honte) l'Allemagne allez vois sur eco2mix ça saute aux yeux

Vlady

@Ivan : nucléaire : on enterre les déchets et le combustible usé dans votre jardin ? Problème réglé alors !!!

Serge Rochain

En attendant devant l'incapacité de notre nucléaire à fournir l'énergie dont nous avons besoin, nous brulons 8 GW de gaz en continu et importons d'Allemagne le complément jusqu'à 7 GW tout au long de la journée plus 2 GW d'Espagne.... on a vraiment du chemin à faire pour devenir autonome avec un nucléaire dont on importe 100% du combustible.
(Source eco2mix)

Ivan

On importe certes, comme énormément d'autres produits essentiels, mais au moins on peut se constituer un stock très important d"énergie .De plus, les pays exportateurs sont diversifiés. Enfin, si on le voulait vraiment, on pourrait rouvrir des mines d'uranium en France. Ce n'est donc pas un sujet.
Et puis ce n'est pas en fermant des centrales (Fessenheim) qu'on va améliorer cette histoire...

Serge Rochain

Non on a fermé la dernière mine d'uranium il y a 20 ans....les pays exportateur d'uranium sont rares et la plupart peu riche de ce métal, et arrêtez de rêver, c'est la matière la plus rare de la planète et les géologues estiment la disponibilité pour 50 ans seulement, au rythme de la consommation actuelle , on n'arrivera même pas à amortir les EPR dont nous pourrions lancer la construction aujourd'hui.

Zamur

Pourquoi les prix de l'électricité sont indexés sur le prix du gaz ?

studer

Simple : il faut demander à Ségolène qui a modifié la méthode de calcul du tarif régulé de l'électricité en 2014, par pur clientélisme. Elle y a introduit le "prix du marché de gros" qui varie comme le gaz, car en Europe l'électricité est faite en grande partie à partir de ce combustible fossile. Or, conjoncturellement (2014-2016) les gaz de schiste ont inondé le marché et ont fait chuter son prix, ce qui a permis à Ségo de dire qu'elle avait protégé les consommateurs.
C'est toujours la même méthode qui est utilisée, dans un contexte inverse ! (envolée du prix du gaz).
Merci Ségolène !!!
Vous remarquerez que personne au PS et même à LREM ne mentionne cette boulette.

Sallès

C'est amusant parce-que le même il y a quelques mois disait que le PV c'était la fin de la République.

studer

Ce Monsieur Carenco ne manque pas d'air, et en tous cas il lui manque des connaissances techniques : car les énergies qu'il qualifie de "renouvelables" (du solaire et de l'éolien en fait) sont surtout intermittentes, c'est à dire qu'elles ne produisent que quand la météo le veut bien : qu'il examine par ex. la production éolienne des 12-13 et 14/12, inférieure à 10 % de sa capacité en raison de l'anticyclone qui fige toutes les éoliennes de l'Europe de l'Ouest !! On aura beau multiplier par 3 ou 4 ces moulins à vent, on n'aura jamais aucune assurance de passer l'hiver au chaud.
De plus, sa phrase "Je pense qu'on n'aurait pas de crise si on avait 3 gigawatts de plus" est renversante : avec 3 GW d'éoliennes supplémentaires on n'aurait pratiquement aucune électricité de plus ces derniers jours.
En revanche, si la CRE s''était mobilisée pour éviter l'arrêt absurde et très préjudiciable de Fessenheim, on les aurait ces GW PILOTABLES pour passer tranquillement l'hiver.
Qu'on se le dise !

Ajouter un commentaire