Energies renouvelables: le géant Engie se renforce dans l'éolien, sur fond d'inquiétudes

  • AFP
  • parue le

Engie, géant français de l'énergie, a annoncé jeudi le rachat de Renvico, spécialiste de l'éolien, au moment même où il est contraint de démentir un potentiel démantèlement sur fond d'inquiétudes internes autour de son recentrage dans les énergies renouvelables.

"Engie acquiert Renvico et renforce sa croissance dans l'éolien en Italie et en France", a déclaré le français dans un communiqué, sans préciser le montant de l'opération.

Renvico exploite des éoliennes en France et en Italie pour une capacité totale de 329 mégawatts (MW), avec respectivement 187 MW et 142 MW dans ces deux pays. Le groupe était détenu par les fonds Macquarie et KKR.

Cette annonce intervient au moment où des salariés expriment des inquiétudes sur le virage pris par l'ancien GDF Suez depuis 2016. Il s'est recentré sur la transition énergétique avec trois activités: l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le gaz.

Sur fond de rumeurs de presse quant à une volonté d'Engie de se séparer définitivement de ses activités gazières, le syndicat CFE a jugé mercredi infondé de construire "une stratégie énergétique en ayant les yeux rivés sur le cours de Bourse" et exprimé ses craintes sur une "vente à la découpe".

La directrice générale du groupe, Isabelle Kocher, a démenti jeudi dans le Figaro de tels projets, alors que l'hypothèse de son départ prochain a été évoqué par la chaîne BFM sur fond de désaccords stratégiques avec son conseil d'administration.

"Démanteler et vendre Engie par appartements, non", a déclaré Mme Kocher, niant des divergences entre la direction d'Engie et son conseil d'administration.

jdy/tq/eb

Ajouter un commentaire