Statkraft, numéro un européen des énergies renouvelables, annonce un résultat d'exploitation record en 2019

  • AFP
  • parue le

Le numéro un européen des énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, a enregistré l'an dernier un résultat d'exploitation record même si son bénéfice net a reculé pour cause de base de comparaison défavorable.

Le bénéfice d'exploitation sous-jacent a approché 17,6 milliards de couronnes (1,75 milliard d'euros) en 2019, en hausse de 18% par rapport à 2018, a annoncé jeudi le groupe détenu à 100% par l'État norvégien. Cette progression est essentiellement imputable aux bonnes performances des activités de marché (négoce d'électricité, gestion d'actifs, etc) alors que les prix et la production d'électricité (61 TWh) ont reculé.

Le bénéfice net ressort à 10,9 milliards de couronnes, en baisse de 14% par rapport à l'exercice précédent, dopé par des plus-values de cession. Le chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 16% à 47,9 milliards de couronnes.

Le groupe présent dans 16 pays affiche l'ambition de devenir l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables d'ici à 2025. Il compte investir entre 60 et 80 milliards de couronnes à cet effet, pour les deux-tiers en Europe.

L'objectif est de se renforcer dans l'hydroélectrique, son métier principal, mais aussi de poursuivre le développement de l'éolien à terre et du solaire : d'ici à 2025, ses capacités installées dans ces deux segments devraient atteindre respectivement 6 et 2 GW. Pour ce faire, le groupe a notamment réalisé des acquisitions dans l'éolien au Chili et au Brésil et dans le solaire en Irlande.

Commentaires

AtomicBoy44

"pour cause de base de comparaison défavorable."

Quelqu'un peut-il me traduire cette novlangue politiquement correcte destinée a ne pas dire clairement la réalité ?

Qu'est-ce qui a réellement été défavorable ?

AtomicBoy44

" d'ici à 2025, ses capacités installées dans ces deux segments devraient atteindre respectivement 6 et 2 GW."

ouaaaaaaah mais c'est énormmmeeee dites moi !

Pour rappels, la France a 20 GW d'éolien et 8 GW de solaire PV.
L’Allemagne a dépassé les 105 Gw de puissance installée en éolovoltaique.

La Norvège est un exportateur NET de combustibles fossiles, et de courant issu de l’hydroélectricité.
Ses barrages sont pour certains des STEP, donc quand le courant est a prix négatif sur le continent, notamment au Danemark et en Allemagne qui cherchent a évacuer leurs MWhe qu''ils n'arrivent pas a écouler sur le réseau national et continental fautes de lignes THT, la Norvège remplit ses barrages.

Pour ceux qui douteraient de ce que je raconte : Vérifiez vous même ici : electricitymap.org. Un site purement issu du monde du logiciel libre a l'origine, et qui compile les données des producteurs/transporteurs/distributeurs d'électricité qui partagent leurs données publiquement sur la toile.

Ajouter un commentaire