Engie annonce des résultats en forte hausse au premier trimestre malgré la baisse des prix du gaz

  • AFP
  • parue le

Le géant énergéticien français Engie s'est dit jeudi "confiant" pour l'année 2023, après avoir enregistré des résultats en forte progression au premier trimestre dans ses activités stratégiques, notamment renouvelables, malgré la baisse des prix et de la consommation de gaz.

Engie a annoncé une progression de 29,8% de son résultat d'exploitation (Ebit), qui s'élève à 3,8 milliards d'euros au premier trimestre, hors nucléaire, après 2,9 milliards en 2022 à la même période.

Sur le total de ses activités, son chiffre d'affaires a augmenté de 14% par rapport au premier trimestre 2022, à 29,2 milliards d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

"Notre modèle intégré a une nouvelle fois démontré sa capacité à tirer parti de conditions de marché favorables", s'est félicitée la directrice générale Catherine MacGregor, citée dans le communiqué. "Au vu de la solide performance enregistrée au 1er trimestre", le groupe se dit "confiant" pour l'année 2023 et confirme son objectif de bénéfices annuels "qui devraient se situer dans la moitié haute de la fourchette de 3,4 à 4 milliards d'euros", a souligné Pierre-François Riolacci, directeur général adjoint finances, lors d'un appel avec des journalistes.

« Priorités stratégiques »

La "majorité" des activités ont contribué à la croissance trimestrielle du groupe, a résumé le dirigeant, en précisant que, désormais, Engie - historiquement porté sur le gaz - communiquait sur ses performances hors nucléaire, pour "mieux refléter ses priorités stratégiques", les énergies renouvelables d'abord.

La performance opérationnelle de +29,8% exclut donc ses activités nucléaires en Belgique, dont le résultat opérationnel recule de 33% après la déconnexion de deux des sept réacteurs exploités par Engie, successivement en septembre 2022 et en janvier dernier.

Au contraire, le groupe profite à plein de l'essor de ses activités renouvelables avec un résultat d'exploitation en hausse de 35,4 %, grâce à "de meilleurs volumes en hydroélectricité", des prix de l'électricité "plus élevés" et la mise en service de nouvelles capacités, surtout dans l'éolien.

"L'activité comptait au 31 mars 5,5 GW de projets en construction" - plus de 70 projets - "en ligne avec l'objectif d'ajouter 4 GW de capacité renouvelable en moyenne par an entre 2023 et 2025", a détaillé le directeur financier.

Ocean Winds, la joint-venture d'Engie et d'EDPR dédiée à l'éolien en mer, a annoncé "plusieurs réalisations au mois d'avril", notamment la décision finale d'investissement pour les parcs éoliens en mer de l'Ile d'Yeu et de Noirmoutier, d'une capacité totale d'environ 500 MW, et de Dieppe-Le Tréport (près de 500 MW), en France, ainsi que le bouclage financier du parc éolien en mer de Moray West (500 MW), en Écosse.

Effet douceur et sobriété

La progression est également significative dans les solutions d'approvisionnement énergétique et de gestion des risques (GEMS), qui enregistre un résultat d'exploitation de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 980 millions par rapport au premier trimestre 2022. A cette époque, Engie avait dû inscrire des provisions en raison des risques d'interruption des livraisons de gaz russe dans la foulée du début de la guerre en Ukraine.

Cette bonne performance compense en partie les pertes du groupe dans ses activités de fourniture d'énergie qui ont pâti de la baisse des prix du gaz et du recul de la consommation. Le résultat d'exploitation dans ces activités de "retail" dégringole de 71,1% à 89 millions d'euros sur le trimestre. Le groupe a, en effet, revendu à prix plus bas du gaz qu'elle avait acheté en grande quantité et à des prix élevés en 2022, dans un contexte d'hiver doux.

Dans une moindre mesure, Engie a connu une diminuation de 4,8% de son résultat dans ses activités d'infrastructures gazières, en raison d'une "baisse des volumes distribués en France" due notamment "à une consommation de gaz plus faible".

À l'heure où la campagne de remplissage des réserves de gaz bat son plein, Engie se dit "confiant pour l'hiver prochain avec des niveaux de stockages de 43% en France au 3 mai comparé à 33% à la même époque" en 2022, a indiqué Pierre-François Riolacci. "Nos équipes continuent à se mobiliser pour sécuriser nos approvisionnements", a-t-il assuré.

Ajouter un commentaire