Engie met en service en Afrique du sud sa première centrale solaire à concentration

  • AFP
  • parue le

Engie a annoncé mercredi avoir mis en service une centrale solaire de 100 mégawatts (MW) à Kathu en Afrique du sud, première réalisation mondiale du groupe français à partir de la technologie du solaire thermique à concentration.

Cette centrale, située dans la province du Cap-du-Nord, sera dotée d'un système de stockage qui permettra quatre heures et demie d'autonomie.

Elle est composée de 384 000 miroirs étendus sur environ 4,5 km2, qui permettent de concentrer les rayons du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur qui fait tourner une turbine pour produire de l'électricité.

"Kathu, avec son système de stockage de sels fondus, offre une solution propre pour l'intermittence des énergies renouvelables", s'est félicité la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, citée dans un communiqué.

Engie avait été retenu en 2015 par le Département sud-africain de l'Energie pour développer ce projet. Dans ce pays, le groupe français est aussi présent dans un parc éolien de 94 MW, deux parcs photovoltaïques de 21 MW, mais aussi deux centrales à gaz de 1.005 MW.

Il détient également deux sociétés d'installation et maintenance de systèmes de froid et ventilation.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture