Eolien: après la pollution, les travaux continuent en baie de Saint-Brieuc

  • AFP
  • parue le

Les travaux se poursuivent sur le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, après la "dispersion naturelle" d'une fuite de 170 litres d'huile hydraulique, a annoncé son promoteur Ailes Marines mercredi.

Le navire de forage à l'origine de la pollution a quitté mercredi "la baie de Saint-Brieuc pour son port d'attache aux Pays-Bas", selon un communiqué, qui précise que les travaux de forage ont été interrompus temporairement "pour se concentrer sur l'analyse et l'amélioration des outils, afin de garantir une reprise des travaux de forage de façon optimale".

En revanche, Ailes Marines, filiale de l'espagnol Iberdrola, "confirme la poursuite des activités de pré-tranchage actuellement en cours sur le site", selon un communiqué. Ces opérations sont un préalable à l'enfouissement des câbles inter-éoliennes, "une avancée majeure pour la sécurité de la navigation et pour le maintien des activités de pêche au sein du parc de Saint-Brieuc", indique Ailes Marines.

Selon la société, 170 litres d'huile hydraulique ont été perdus après une fuite lundi. Ce "fluide hydraulique" est "spécialement conçu et développé pour des travaux en mer" et classé dans la catégorie "des fluides facilement biodégradables" avec "un faible impact sur l'environnement", d'après le communiqué.

La pollution constatée lundi avait "totalement disparu" mardi soir, selon la préfecture maritime de l'Atlantique. Une enquête a néanmoins été ouverte par le parquet de Brest.

Mercredi après-midi, un avion de patrouille de la Marine nationale "a détecté une légère irisation de l'eau s'étendant sur une longueur de trois kilomètres et une largeur de cinquante mètres" en baie de Saint-Brieuc, a annoncé dans la soirée la préfecture maritime dans un communiqué.

Des échantillons de cette "irisation résiduelle" seront confiés à la gendarmerie maritime dans le cadre de l'enquête judiciaire. "Aucun élément ne permettant à ce stade d'attester formellement que les deux pollutions soient liées, il reviendra aux enquêteurs de l'établir", a précisé la préfecture maritime.

Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc doit être érigé à 16,3 kilomètres de la côte. D'une capacité totale de 496 MW, avec 62 éoliennes, il est censé produire 1.820 GWh par an, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 835.000 habitants, selon Ailes Marines. Sa mise en service est prévue fin 2023.

aag/cb

Commentaires

Gautier

"il est censé produire 1.820 GWh par an". On sait qu'une bonne partie sera exportée (à bas coût, la différence payée par les consommateurs) car cette production s'avère n'être que rarement en phase avec la demande intérieure. Quant aux coûts, il sera la parc le plus cher et le KWh sera racheté au prix de 155 €/MWh. Un record. https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eolien-en-mer-l…

Serge Rochain

"On sait qu'une bonne partie sera exportée (à bas coût, la différence payée par les consommateurs) car cette production s'avère n'être que rarement en phase avec la demande intérieure."
BEN NON? on ne sait pas, surtout s'agissant de Gautier ! Comme vous pouvez le voir dans son propos incohérent Le vent s'arrange pour produire de l'électricité quand on n'en n'a pas besoin.
En revanche, il ne sait pas que le nucléaire produit autant la nuit que le jour comme si on avait autant besoin d'électricité la nuit quand tout le monde dort que dans la journée quand l'activité économique est active. D'ailleurs dans la journée le nucléaire n'est pas suffisant pour satisfaire la demande de l'activité économique, malgré le secours de l'hydraulique, de l'éolien et du solaire sur lesquels deux derniers postes nous n'avons pas assez investit. Alors il ne reste plus qu'à importer depuis l'Allemagne.... regardez sur les courbes de RTE les échanges commerciaux, c'est tous les jours de semaine de 8 h à 17 h à peu près que nous importons d'Allemagne !
C'est ici, regardez chaque jour de semaine, quand l'activité économique tourne à plein :
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontie…

BrigitteMB

Il fallait regarder tous les chiffres de cette page d'Eco2mix que vous citez https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontie…

Vous auriez constaté que la France a été globalement exportatrice toute la journée, en majorité vers la Grande Bretagne, l'Italie, et l'Espagne, et importatrice du bloc Belgique-Allemagne.

Quand il y a du vent, comme aujourd'hui, l'Allemagne exporte son éolien à bas prix tous azimuts, il en passe par chez nous (et par la Belgique), et il en repart... Il y a même des pays à l'est de l'Allemagne (Pologne, République Tchéque) qui envisagent des moyens techniques pour empêcher l'entrée de ces surplus qui déstabilisent leur réseau.

Cela dit d'accord avec vous, on n'a pas assez investi ! Depuis les derniers réacteurs nucléaires (2002), la population de l'hexagone a pas mal augmenté (d'un peu moins de 60 millions d'habitants à 67 millions, soit plus de 10% d'augmentation) et la consommation par habitant sans doute aussi. Mais il n'y a eu aucun nouveau moyen de production pilotable mis en service, et ça commence à se sentir quand il n'y a pas de vent, ce qui arrive tout de même de temps en temps (et en Allemagne en même temps que chez nous en général)...

Serge Rochain

Vous dites des sottises car sans rapport avec ce que je signalais, bien sur que je vois l'ensemble du graphique , il est même impossible de n'en voir qu'une partie puisqu'il affiche en permanence 24 heures sur toute la largeur de l'écran.
Le sujet était que nous importons chaque jour depuis l'Allemagne durant toute la période diurne où l'activité économique a besoin d'énergie. Et ce n'est pas fortuit uniquement aujourd'hui regardez tous les jours, par exemple hier où cela a été entre 4 et 6 GW pendant toute la période d'activité économique. Ce n'est donc pas aujourd'hui parce qu'il y a du vent, c'est parce que nous en avons besoin.... ne cherchez pas à trouver une justification mercantile exceptionnelle, c'est bien tous les jours. Regardez au chapitre des échanges commerciaux :
https://allemagne-energies.com/2020/01/12/allemagne-lessentiel-des-resu…
Vous savez, je constate et j'enregistre ça depuis 2 ans tous les jours. Sachez que depuis toujours nous importons plus de l'Allemagne que nous exportons vers l'Allemagne. 2020 est la seule année ou c'est kif-kif. Vers les autres pays on a toujours été exportateurs....
Nous avons une problématique liée à l'inertie du nucléaire dont vous voyez bien qu'il est de production constante. En fait le nucléaire est très peu pilotable pour des raisons techniques alors que la consommation varie fortement comme vous pouvez les voir les jours de semaine où l'activité économique perturbe le ronron du nucléaire et il faut donc compenser avec autre chose, surtout l'hydraulique et l'import/export. Regardez les variation de consommation un jour de semaine :
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-fran…
Quand je dis que l'on n'a pas assez investi je fais allusions à nos engagements de la cop 21 à Paris en 2015. Par exemple nous nous étions engagés à avoir installé 6GW d'éolien Offshore pour l'échéance 2020 mais au 31-12-2020 il y avait toujours zéro, et ce n'est qu'un exemple.
Quant à dire qu''ayant une population qui s'est accrue de 10% en 20 ans a du entrainer un accroissement de la consommation par habitant, il n'y a pas de rapport car ce n'est pas parce que nous somme plus nombreux que chacun consomme plus. D'ailleurs même en absolu la consommation globale n'a pas augmentée elle a même baissée depuis 2004 apprès avoir oscillé autour d'une valeur moyenne d'une année sur l'autre :
https://www.connaissancedesenergies.org/bilan-electrique-de-la-france-q…
Il faut se méfier de ses impressions et éviter de tirer des conclusions sur des échantillons réduits et même souvent unique et en faire une tendance générale. La vérité se traque en recherches sur les sites officiels pas sur les sites d'opinions.

Ajouter un commentaire