Espagne : TotalEnergies va alimenter les data centers de Data4 en électricité renouvelable

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe TotalEnergies a annoncé la signature d’un accord de fourniture d’électricité renouvelable avec l’opérateur de centres de données Data4 pour ses sites en Espagne. Ce contrat de dix ans débutera en janvier 2026 et porte sur un volume total de 610 GWh, sans montant communiqué.

Ce que prévoit l’accord

"TotalEnergies alimentera les installations de Data4 avec de l'électricité renouvelable produite par des parcs éoliens et solaires espagnols d'une capacité équivalente à 30 MW et entrant prochainement en production", a précisé la compagnie. L’énergéticien présente ce contrat à profil de consommation stable comme une offre de “Clean Firm Power”, c’est-à-dire un approvisionnement ajusté aux besoins des clients sur la durée du contrat.

Le partenariat couvre la période 2026-2035 et vise les sites espagnols de Data4. L’entreprise, créée en 2006 et active en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Allemagne et en Grèce, indique qu’elle prévoit d’investir près de 2 milliards d’euros d’ici 2030 pour développer ses centres en Espagne.

Pourquoi Madrid attire les opérateurs

Data4 met en avant l’accélération des besoins électriques liés au numérique et à l’IA. "Nous anticipons un triplement de la capacité énergétique nécessaire pour l'ensemble des centres de données en Espagne d'ici 2030", a commenté François Sterin, responsable de l'exploitation chez Data4, ajoutant que "ce type de contrat permet à Data4 de non seulement répondre à la demande croissante mais aussi de positionner Madrid comme l'un des hubs numériques les plus attractifs en Europe".

Cette dynamique se reflète dans la région de Madrid où Data4 a déjà un data center en exploitation et un second en développement (San Agustín del Guadalix), annoncé en 2023.

Au niveau national, les professionnels du secteur projettent une forte montée en puissance de la demande électrique des centres de données à court terme, tandis que l’association Spain DC alerte sur la nécessité d’adapter rapidement le réseau.

Dans ce contexte, l’Espagne a annoncé en septembre 2025 une hausse du plafond d’investissements dans son réseau électrique d’ici 2030, afin de faciliter l’intégration de nouvelles consommations et de nouvelles capacités renouvelables.

Un marché espagnol de l’électricité verte porté par les PPA

Les contrats d’achat d’électricité à long terme, ou PPA, structurent de plus en plus l’alimentation des grands consommateurs. L’Espagne s’est imposée comme l’un des marchés européens les plus actifs, en tête des volumes contractés en 2024 selon Pexapark.

Cette montée des PPA s’accompagne d’innovations contractuelles pour mieux gérer les risques de marché, observés avec l’augmentation des épisodes de prix négatifs dans certaines zones européennes. En pratique, ces contrats permettent de sécuriser un prix et un profil d’approvisionnement sur plusieurs années pour l’acheteur, tout en finançant de nouvelles capacités renouvelables du côté du producteur. Voir notre fiche de référence sur les contrats d'achat d'électricité à long terme.

Le positionnement de TotalEnergies dans l’électricité en Espagne

TotalEnergies développe parallèlement son portefeuille de production et de clients dans la péninsule Ibérique. En mai 2025, le groupe a inauguré près de Séville sa plus grande centrale solaire en Europe (Guillena, 263 MW), dont l’électricité est en partie commercialisée via des PPA.

Plus largement, TotalEnergies revendiquait à l’été 2025 plus de 100 GW bruts de projets renouvelables en production, en construction ou en développement dans le monde, étape intermédiaire vers ses objectifs à 2030. Le groupe souligne aussi la diversification de ses clients industriels et technologiques sous PPA, avec des contrats récents conclus en Europe et à l’international, illustrant le rôle croissant des grands consommateurs (semi-conducteurs, chimie, numérique) dans la décarbonation de leur mix électrique.

Cette stratégie s’inscrit dans une tendance plus large du numérique à sécuriser des approvisionnements bas carbone pour ses centres de données, à l’image de contrats passés par d’autres acteurs pour alimenter des sites informatiques avec des sources pilotables ou renouvelables. Sur ce terrain, Meta a par exemple signé aux États-Unis un contrat d'achat de long terme d’origine nucléaire pour ses opérations régionales. 

À court terme, la réussite opérationnelle de l’accord TotalEnergies–Data4 dépendra autant de la mise en service progressive des parcs éoliens et solaires en Espagne que de la disponibilité locale du réseau pour raccorder de nouvelles charges informatiques, un sujet désormais central dans la planification énergétique espagnole.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture