TotalEnergies inaugure en Espagne sa plus grande centrale solaire en Europe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

TotalEnergies a inauguré jeudi en Espagne, près de Séville, son plus grand champ solaire en Europe, la centrale de Guillena, d'une capacité installée de 263 mégawatts (MW) d'électricité renouvelable, qui pourra alimenter plus de 150 000 foyers.

"Ce champ de centrales solaires produira 515 gigawattheures (GWh) par an d'électricité renouvelable, soit l'équivalent de la consommation de plus de 150 000 foyers espagnols", indique l'énergéticien dans un communiqué. "Ils éviteront l'émission de 245 000 tonnes de CO2 par an", ajoute-t-il.

La majeure partie de l'électricité produite sera vendue par le biais de contrats d'achat d'électricité à long terme (ou "power purchase agreements") et le restant sera vendu sur le marché de gros.

Les "power purchase agreements" (PPA) sont des contrats sur plusieurs années par lesquels les clients achètent leur électricité d'origine renouvelable à un prix prédéfini et stable.

Ce projet "contribue à l'ambition de l'Espagne d'atteindre 80% d'énergies renouvelables dans son mix d'ici 2030", a déclaré Olivier Jouny, directeur des énergies renouvelables chez TotalEnergies.

Le groupe est le quatrième fournisseur d'électricité, de gaz et de services associés en Espagne, avec plus de 2 millions de clients particuliers et professionnels.

Commentaires

Serge Rochain
"Les "power purchase agreements" (PPA) sont des contrats sur plusieurs années par lesquels les clients achètent leur électricité d'origine renouvelable à un prix prédéfini et stable." Ce n'est pas eux qui font faire le yoyo aux prix spot !
Serge Rochain
C'est une formule de calcul du prix adaptée à un environement de pénurie d'énergie, pas à un environement d'abondance dans lequel on est entré grace aux renouvelables C'est grace aux renouvelables que nous ne sommes pas obligé d'utiliser des énergie fossiles ou importées pour boucler notre bésoin que le nucléaire ne peut pas fournir, c'est grace aux renouvelable que son abondance nous permet d'exporter.... il faut maintenant changer la formule de détermination du prix de l'énergie pourlaquelle il existe un prix plancher, celui de l'amortissement de ce qui permet de produire.
Goldorak
c'est surtout grace au renouvellable que les prix font le yoyo. alors c'est bien beau d'avoir de l'abondance le midi avec des prix à 0, mais il y a forcément un rattrapage dans les prix le reste du temps. ce serait bien que les centrales renouvellable soient associées a des capacités de stockage par défaut (ce n'est pas mentionné ici)

Ajouter un commentaire