États-Unis : TotalEnergies va fournir de l'électricité d'origine renouvelable à des data centers de Google

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Centrale solaire aux États-Unis

Centrale solaire de Montpelier aux États-Unis (©TotalEnergies)

TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité d'origine renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans l'Ohio aux États-Unis, pour un volume total de 1,5 TWh sur 15 ans, a annoncé mercredi le géant pétrogazier français.

Une centrale solaire de près de 50 MW

L'énergie proviendra de sa centrale solaire "Montpelier" (d'une puissance de 49 MW), en phase finale de construction et située dans l'Ohio, a précisé TotalEnergies dans le communiqué.

Lire le communiqué de TotalEnergies « États-Unis : TotalEnergies fournira de l’électricité renouvelable à des data centers de Google pendant 15 ans » (12 novembre 2025).

Cet accord "s'inscrit également dans la stratégie de TotalEnergies visant à proposer des solutions énergétiques sur mesure pour les data centers (centres de données), lesquels ont représenté près de 3% de la demande énergétique mondiale en 2024", affirme le groupe. 

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE)(1), les seuls data centers ont consommé près de 415 TWh d'électricité dans le monde en 2024, soit environ 1,5% de la demande mondiale d'électricité l'an dernier (+ 12% par an au cours des 5 dernières années). Pour calculer le poids énergétique global du numérique, il faut entre autres y ajouter les consommations des très nombreux terminaux.

À fin octobre 2025, TotalEnergies indique disposer de plus de 32 GW de capacités électriques renouvelables, « et a l’ambition d’atteindre 35 GW à fin 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030 ».

Objectif de 12% de rentabilité dans le secteur

« Cet accord illustre la capacité de TotalEnergies à répondre aux besoins énergétiques croissants des grandes entreprises technologiques en s’appuyant sur notre portefeuille intégré d’actifs renouvelables et flexibles. Il contribue également à l’atteinte de notre objectif de 12% de rentabilité dans le secteur de l’électricité », a souligné Stéphane Michel, Président Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies.

TotalEnergies cite d'autres grandes entreprises avec lesquelles des contrats de vente d'électricité ont déjà été conclus : Data4, STMicroelectronics, Saint-Gobain, Air Liquide, Amazon, LyondellBasell, Merck, Microsoft, Orange ou encore Sasol.

Les "power purchase agreements" (PPA) sont des contrats sur plusieurs années prévoyant que les clients achètent leur électricité d'origine renouvelable à un prix prédéfini et stable.

Commentaires

Rochain Serge
Total énergie devra investir beaucoup plus qu'ils ne le font dans les renouvelables
Etienne Leroy
Rochain, tu ressors encore ton mantra habituel : « TotalEnergies doit investir plus dans les renouvelables ». Tu ne réalises pas que tu répètes un slogan, pas une analyse. On parle d’une centrale solaire de 49 MW. Même pas de quoi alimenter correctement un quartier un jour de décembre, mais toi tu trouves ça « structurant » pour les data centers. Pour mémoire, l’IA mondiale a pompé 415 TWh en 2024. Le PPA de Google avec TotalEnergies, c’est un symbole, pas une solution : la consommation d’IA augmente plus vite que la capacité solaire installée. C’est dire si ton rêve est déjà dépassé avant d’exister. Ce que tu refuses obstinément d’admettre, c’est que l’IA, les data centers, les réseaux et l’industrie ne tourneront jamais avec des panneaux et des éoliennes, sauf à accepter des coupures quotidiennes. L’intermittence ne devient pas « pilotable » parce que tu y crois très fort. Ce n’est pas de la physique militante, Rochain. Tu peux bien répéter qu’il faut « toujours plus de renouvelables », mais la réalité, c’est que les Big Tech sont déjà en train de chercher du nucléaire privé, SMR ou micro-réacteurs. Parce qu’ils ont besoin d’électricité 24/7, pas « quand il fait beau ». Alors oui, continue de faire semblant de croire qu’un champ solaire de 49 MW va alimenter l’IA mondiale. Mais à un moment, il faudra choisir : – soit tu restes dans l’incantation, – soit tu regardes enfin les chiffres en face. Et là, tu verras que sans nucléaire, tout ton discours s’effondre. Comme d’habitude.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture