Exiger le paiement du gaz russe en roubles est une « rupture de contrat », dénonce l'Allemagne

  • AFP
  • parue le

L'Allemagne a critiqué mercredi une "rupture de contrat" après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine que Moscou n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros en échange de ses livraisons de gaz à l'Union européenne.

Cette exigence "constitue une rupture de contrat", a déclaré le ministre de l'Économie Robert Habeck lors d'une conférence de presse à Berlin. "Nous allons maintenant discuter avec nos partenaires européens de la manière de répondre à cette demande", a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles. Le président russe a expliqué qu'il s'agissait d'une réaction au gel des actifs de la Russie en Occident à cause de son offensive en Ukraine.

L'Allemagne est particulièrement dépendante du gaz russe, qui représente quelque 55% de ses importations de gaz. Et malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le gaz russe continue d'affluer vers l'Union européenne, qui refuse d'imposer un embargo, comme aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Berlin cherche toutefois à réduire rapidement sa dépendance en démarchant d'autres fournisseurs. Le gouvernement allemand va notamment accélérer la construction de terminaux GNL (gaz naturel liquéfié) en vue d'importer du gaz sous forme liquéfiée. Un accord vient d'être signé avec le Qatar, important exportateur de GNL, pour une "fourniture de long terme", lors d'une visite de M. Habeck dans ce pays du Golfe ce week-end.

Commentaires

Claude MANDIL

Il faut continuer à payer en Euros et les mettre dans un compte séquestre (proposition de François Lévêque)

pouet

La Russie peut aussi continuer de produire du pétrole et le mettre dans un réservoir séquestre à ce jeu là

Max Maes

Il faudra que la Russie paie la reconstruction de l'Ukraine et indemnise les victimes civiles et militaires.

Serge Rochain

Les changement de clauses dans un contrat en cours ne peut se faire qu'avec l'accord de toutes les parties.

Claude MANDIL

Tout cela et exact et de toute façon les contrats vont être interrompus. Mais payer sur un compte séquestre met les acheteurs en bien meilleure position en cas d'arbitrage international.

BEE

Pour beaucoup de compagnies Européennes (en particulier), devoir utiliser une autre monnaie que le Dollar US, c'est enfin entrevoir la posibilité d'échapper "légalement" aux lois extraterritoriales USA, si absurdes et contraire au droit international (cf l'extorsion de l'activité turbines de Alstom, le largage sur ordre des investissements de Total en Iran, ou en Birmanie, et plein d'autres.) Est il normal de devoir se plier à des lois extraterritoriales, car on utilise la monnaie US dans ses transactions hors USA ?
La Russie a raison de vouloir d'obtenir sa monnaie, pourquoi celle des USA devrait elle être la seule ? pourquoi pas l'Euro, le RMB, ou autres monnaies reflétant la capacité de production ou réserves d'un pays ? Dans le contexte actuel, la demande de la Russie me parait légitime, comme celle de l'Iran autrefois.

Ajouter un commentaire