Newsletters des énergies

Expérimentation d'un "quartier solaire intelligent" près de Nice

  • AFP
  • parue le

Quelque 2 500 foyers et entreprises de la commune de Carros, près de Nice, sont invités à participer à une expérimentation de "quartier solaire intelligent" visant à mieux intégrer la production photovoltaïque privée au réseau électrique existant, ont indiqué vendredi des partenaires de cette opération.

L'ambition du programme Nice Grid, entré en phase opérationnelle en juin, est à terme de "permettre au client de mieux maîtriser sa consommation et donc, on l'espère, sa facture d'électricité", a indiqué, lors de l'inauguration d'un showroom pédagogique à Carros, Frédéric Busin, directeur Méditerranée d'ERDF, opérateur de réseaux qui pilote le projet.

EDF, RTE et Alstom notamment sont impliqués dans ce projet pilote.

Les clients participant à Nice Grid, équipés des compteurs électriques communiquants dits "intelligents" Linky et de panneaux solaires, seront notamment invités à consommer en fonction des tensions sur le réseau général. Ils pourront encore stocker l'énergie produite chez eux sur des batteries individuelles.

Depuis juin, une vingtaine de clients d'EDF bénéficient également d'"heures creuses solaires" qui les incitent à consommer et à recharger les ballons d'eau chaude aux heures les plus ensoleillées de la journée, permettant ainsi au réseau électrique de mieux profiter des panneaux solaires.

Nice Grid, d'un coût de 30 millions d'euros financés par les "Investissements d'avenir" portés par l'Etat, est la contribution française au projet européen Grid4EU qui vise à préparer le développement des réseaux électriques du futur.

Cinq autres expérimentations ont actuellement lieu en Espagne, en Allemagne, en Suède, en République tchèque et en Italie. Les conclusions de ces expérimentations seront tirés en 2015.