Bilan en Crimée et cibles annoncées par Kiev
À Simferopol, trois personnes ont été tuées et sept blessées après une frappe ayant touché des bâtiments non résidentiels, a indiqué jeudi Sergueï Aksyonov sur Telegram. Les services d’urgence étaient mobilisés sur place, selon la même source, qui n’a pas fourni d’éléments supplémentaires.
La veille, des sites énergétiques et militaires ont été ciblés à Saint‑Pétersbourg, alors que s’ouvrait le Forum économique international de la ville. Volodymyr Zelensky a évoqué des « frappes justes » et affirmé que le terminal pétrolier de Saint‑Pétersbourg ainsi que la base militaire de Kronstadt avaient été visés par des drones ukrainiens. « Les Russes doivent savoir que s’ils utilisent des drones et des missiles contre nous, nous ferons de même », a‑t‑il déclaré.
Réactions russes et déroulement du SPIEF
Le Kremlin a promis « des réponses systématiques » aux frappes de Kiev. À Saint‑Pétersbourg, « plusieurs » infrastructures ont été endommagées sans faire de victimes, selon le gouverneur Alexandre Beglov. Une épaisse fumée était visible en arrière‑plan du centre de conférence à l’arrivée des premiers participants, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le Forum économique international de Saint‑Pétersbourg réunit environ 20 000 invités venus de 130 pays pour trois jours. Figurent notamment au programme un échange entre Vladimir Poutine et des dirigeants d’agences de presse internationales jeudi, un discours du président russe vendredi, ainsi qu’une intervention du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors d’un panel environnement vendredi.
Risques d’escalade et situation sur le front
Aux États‑Unis, Marco Rubio a mis en garde contre un « risque d’escalade » en soulignant que « l’Ukraine est devenue de plus en plus efficace pour mener des frappes à longue portée en profondeur ». Il a ajouté qu’« il est important d’essayer de mettre fin à cette guerre, si nous le pouvons, car le risque d’escalade est réel, plus réel qu’il ne l’était il y a deux ans ».
Dans l’est de l’Ukraine occupé par la Russie, sept personnes ont été tuées mercredi dans une frappe sur un car, selon les autorités locales installées par Moscou. Deux autres civils sont morts le même jour, l’un dans la région russe de Briansk, l’autre dans la partie occupée de la région de Kharkiv. Côté ukrainien, des bombardements russes ont fait une dizaine de morts mercredi dans plusieurs régions, après une salve massive mardi qui a tué 23 personnes à Kiev et Dnipro, selon les autorités locales.
Mercredi, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte se trouvait en Ukraine. Le même jour, les représentants des 27 ont ouvert la voie à la reprise formelle des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine, jusqu’ici bloquées par un veto hongrois.