Expérimentation d'une nouvelle hydrolienne au large de l'île de Bréhat

  • AFP
  • parue le

Une hydrolienne d'un mégawatt (MW), qui produit de l'électricité grâce aux courants marins au large de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor), a été raccordée au réseau électrique dans le cadre d'une expérimentation, ont annoncé lundi ses concepteurs dans un communiqué de presse.

Dénommée "HydroQuest Ocean", cette hydrolienne "devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national", soulignent le fabricant isérois d'hydroliennes HydroQuest et son partenaire Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).

Mesurant 25 m de large et 11 m de haut, elle a été immergée fin avril 2019 pour une durée d'un an sur le site d'essais développé par EDF au large de l'île de Bréhat. "La turbine injecte de l'électricité sur le réseau avec succès depuis la mi-juin, avec des performances conformes aux prévisions", assurent les deux sociétés.

HydroQuest et CMN disent travailler "à une réduction rapide des coûts" pour faire "de l'hydrolien marin une source d'énergie performante, au service de la transition énergétique". L'hydrolien a, selon eux, "une production hautement prédictible et un fort gisement de 10 GW (gigawatts) en Europe, dont 3 GW en France".

En 2017, Naval Energies, filiale de l'ex-DCNS, avait sorti de l'eau deux hydroliennes immergées en 2016 au large de Bréhat, en raison d'un "défaut de qualité" lié à de la "corrosion", puis avait renoncé à les remettre à l'eau. En juillet 2018, Naval Energies a annoncé l'arrêt de ses investissements dans le secteur, faute de soutien public, l'État estimant cette technologie encore trop chère.

Commentaires

rochain

Voila une ENR à propos de laquelle on ne nous rabattra pas les oreilles avec l'intermittence

Serge Rochain

Lecteur 30

Ca, c'est bien vrai. Pas de péché de ce côté là avec cette technologie. Espérons qu'elle sera moins décevante que les précédentes.

rochain

Quoi que…. entre deux marées le marnage est nul quelques instants…… Je suis sûr que certains s'engouffreront dans la brèche. Mais la réponse est toute trouvée, avec les retard des marées lié au relief du terrain il suffira de disposer des hydroliennes de façon décalées. Par exemple à l'extérieur du golf du Morbihan et à l'intérieur du golf le retard étant d'environ deux heures si je me souviens bien il y en aura toujours qui fonctionneront quand d'autres seront momentanément à l'arrêt. Avec une bonne étude du terrain on doit pouvoir assurer une production régulière et constante..

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture