Le préfet du Nord donne un feu vert environnemental au projet de parc éolien en mer près de Dunkerque

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le préfet du Nord a donné son autorisation environnementale à la création et l'exploitation d'un important parc éolien en mer prévu au large de Dunkerque, qui suscite des oppositions en France et en Belgique, selon un arrêté préfectoral consulté mercredi par l'AFP.

Une quarantaine d'éoliennes sur 50 km2

Ce parc éolien permettra de répondre "à l'urgence liée à la transition énergétique" et "à l'augmentation de la demande d'électricité à venir pour permettre d'atteindre les objectifs de politique énergétique et en particulier de neutralité carbone en 2050", peut-on lire dans cet arrêté signé le 14 février.

Un autre arrêté préfectoral publié le 2 janvier autorisait le raccordement de ce parc d'une quarantaine d'éoliennes sur une superficie de 50 km2, situé à environ 10 km de la côte française et longeant la frontière belge.

"La production électrique attendue (...), pour une puissance installée maximale de 600 MW, est aujourd'hui estimée à 2,3 TWh par an", selon ce document. La puissance installée de ce parc dépasserait celle de chacun des trois parcs éoliens offshore déjà en service en France, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et Fécamp (Seine-Maritime).

Mais ce projet inquiète aussi en France et en Belgique, en raison de son impact visuel et de ses conséquences potentielles sur le tourisme, la pêche et l'environnement.

94,4% d'avis défavorables lors de l'enquête publique

En Belgique, le port d'Ostende a saisi la justice pour tenter "d'interdire la poursuite des préparatifs et la construction du parc éolien à l'emplacement actuel", a expliqué à l'AFP son PDG Dirk Declerck.

Côté français, l'association Vent Debout 59 et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) s'opposent notamment au projet, dénonçant le choix de l'implanter dans une zone Natura 2000.

"Les promoteurs vont avoir l'autorisation de détruire 31 espèces protégées, au cœur d'un entonnoir migratoire où des millions d'oiseaux passent tous les ans, sans parler des grands cétacés qui peuvent être déboussolés par les éoliennes", s'indigne Florent Caulier, président de Vent Debout 59, qui compte contester ce projet en justice.

L'enquête publique a recueilli 94,4% d'avis défavorables au projet l'an dernier. La commission d'enquête a néanmoins rendu un avis favorable, assorti de neuf recommandations, comme "mettre en place un suivi acoustique en temps réel pendant les phases de travaux bruyants".

Outre les trois parcs éoliens en mer déjà en service au large des côtes françaises, six autres, dont celui de Dunkerque, doivent l'être dans les prochaines années. Dix autres projets sont en phase de mise en concurrence ou de développement.

Commentaires

Serge Rochain
nous avons un tel retard dans le développement des renouvelables qu'il est impensable que l'on s'attarde encore sur les prétextes énuméré à chaque projet. Ce qui tu les migrateurs ce sont d'abord les chats, puis les lignes à hautes tension, puis les grands immeubles de verre, dont personnes ne s'est jamais plaint.... mais tout cela ne faisait pas d'ombre au nucléaire, bien au contraire en ce qui concerne les lignes à haute tension, ça peut donc s'expliquer.
Que du vent
Continuez à brasser du vent . Vous déversez ta haine et tes contrevérités au profit de la folie financière des éoliennes onshore et offshore. Ce projet dunkerquois est le plus pourri de tous les projets. Il faut vraiment ne pas connaître le contexte dunkerquois pour balancer de telles conneries. Vanter les mérites d'une énergie, c'est entendable mais en être un extrémiste, c'est autre chose
LACRESSONNIERE
il est évident qu'à plus de 10 km de la côte ce sont les chats qui tuent les oiseaux migrateurs ! Cela est aussi logique que d'instaurer une zone protégée Natura 2000 pour la préservations de 31 espèces d'oiseaux et de mammifères marins en voie d'extinction et d'y implanter des éoliennes de 300m de haut. il est évident que vous répéter une leçon qui est passée de mode en plus de n'être pas en rapport avec le projet concerné, Monsieur Rochain.
LACRESSONNIERE
Le projet industriel éolien offshore de Dunkerque est surtout implanté là où il serait le plus impactant pour la zone Natura 2000 et lesd 31 espèces d'oiseaux et de mamifères marins déjà en voie d'extinction ; La majorité des personnes qui s'opposent à ce projet n'est pas opposée à l'éolien, mais estime qu'avec la centrale nucléaire la plus importante d'Europe du Nord située à même pas 30Km de Dunkerque ( Gravelines= 910Kw x 6) + 2 EPR à venir le secteur est suffisamment desservi en énergie. L'agglomération dunkerquoise comporte une zone balnéaire qu'il convient de préserver car c'est aussi un lieu de tourisme et de détente pour les millions de personnes qui la fréquente. Depuis toujours ce site est préservé en industrialisant que le secteur Ouest, l'Est étant réservé aux espaces naturels dejà depuis le SDAU en 1980.
Serge Rochain
Mais bien sûr les parcs éoliens (mais il en va de même pour les parc de PPV), où qu'ils soient sont toujours prévus à l'endroit le moins indiqué de la région, où qu'elle soit. Cela permet à des génies inconnus, en attente d'un prix Nobel de faire état de connaissances qui devraient les y conduire, mais qui, en général, ne sont que des ratés en recheche d'un défouloir.
LACRESSONNIERE
Monsieur Rochain, je remarque que ce sujet vous empêche de dormir à moins que vous hésitez encore pour cracher davantage votre venin et vos insultes qui n'ont pas à paraître lors d'un échange d'idées selon les principes démocratiques d'usage dans notre civilisation. Je vous invite à prendre une bonne tisane bien chaude ou un bol de lait et d'aller vous coucher en méditant sur la valeur de la biodiversité et la nécessité de préserver la nature. BIEN CORDIALEMENT.
Serge Rochain
Comme je le disais..... des ratés tellement préoccupés à faire la morale aux autres qu'il n'ont plus le temps de se renseigner auprès des organismes officiels pour savoir ce qu'il en est dans la réalité. La rénéantise de chercher la vérité conduit à mentire pour faire valoir ses proprers fantasmes ! Mais j'ai bon coeur et surtout pitié de vous à vous voir vous enfoncer dans votre puit d'ignorance, alors : https://www.statista.com/chart/15195/wind-turbines-are-not-killing-fields-for-birds/
Serge Rochain
Il faut être un peu plus que stupide pour lire à travers la liste de causes de disparition des oiseau que lorsque l'on parle des chats on les imagine en mer à dix kilometre de la cote. Mais quand on prend les autres pour des imbéciles, il ne faut pas s'étonner d'être classé dans la catégorie des crétins.
Serge Rochain
Tien encore un zozo qui prétend être habilité à savoir ce qu'il faut aux dunkerquois et être un expert capables d'estimer la valeur de ce que représente ce parc éolien. En fait un guignol qui colporte les fakes distribuées généreusement depuis 60 ans par le lobby nucléaire dont les délais de réalisation sont toujours 4 fois celui annoncé pour obtenir le marché quand c'est à l'étranger, et le droit de gaspiller l'argent du contribuable quand c'est en France, avec des factures qui s'élèvent à 5 fois ce montant annoncé dans le devis.... à la charge du contribuable français. C'est comme ça qu'on subventionne les finlandais, et les anglais en attendant mieux car les contrats vont pleuvoir, je n'en doute pas.... avec un fournisseur qui vous paie ce qu'il vous vend, et ça veut donner des leçons :-) quelle rigolade !
Reg
Le progrès avance. Pour la même puissance il faut 40 eoliennes maintenant où il en fallait 62 à St Brieuc. A st Brieuc, tout le monde (ou plutôt les grandes bouches) étaient contre. Après 1 an d'exploitation, ils sont tous ravis maintenance (et il n'y a jamais eu autant de coquilles st Jacques/Normal, il n'y a plus ces grands filets de bateaux usines qui ramassent/sacagent tout).
LACRESSONNIERE
Je pense que votre affirmation n'est pas fondée ou qu'elle s'appuie sur des excuses gratuites : CONTRE les éoliennes, association PIEBÎEM : https://piebiem.webnode.fr
codron
Il semble vraiment impossible d'avoir des échanges rationels sur l'éolien!

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule