Finlande : l'EPR d'Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière avant au moins la fin du mois de janvier 2023

  • AFP
  • parue le

Après des années de retard, le réacteur nucléaire finlandais d'Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière d'électricité avant au moins la fin du mois de janvier, a indiqué lundi l'exploitant TVO, après la détection de dommages en octobre.

"L'enquête sur les dommages subis par les pompes d'alimentation en eau d'Olkiluoto 3 se poursuivra pendant encore quelques semaines", précise TVO dans un communiqué.

Le réacteur devait entrer en service en décembre, après des années de retard, mais en octobre TVO a signalé que des dommages avaient été détectés dans des pompes à eau.

TVO a déclaré lundi que l'enquête sur la cause de ces dommages se poursuivait et donc que la production régulière d'électricité ne commencerait qu'à la fin du janvier 2023, au plus tôt.

La Finlande compte sur la production de ce nouveau réacteur, le plus puissant d'Europe et le troisième au monde, après l'arrêt des importations d'électricité de son voisin russe. Il a atteint pour la première fois sa pleine capacité le 30 septembre.

Commentaires

Serge Rochain

Etonnant ? Non même pas !

Rochain Serge

Tandis que j'apprécie la valeur de votre commentaire à sa juste mesure

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture