- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le fournisseur français d'énergie renouvelable Alterna énergie a acquis les activités françaises du suédois Vattenfall, pour "doubler" son portefeuille de clients et devenir "un des principaux acteurs du marché français", a-t-il annoncé dans un communiqué dont l'AFP a pris connaissance mercredi.
Près de 350 000 clients
Alterna énergie a "finalisé" cette opération auprès de l'énergéticien détenu à 100% par l'État suédois, qui lui permet d'atteindre "les 10 TWh d'énergie livrés par an à près de 350 000 clients".
Le fournisseur alternatif basé à Poitiers "double son portefeuille (...) et se positionne désormais comme le 4ᵉ fournisseur français d'électricité sur le marché national", indique-t-il. Cette acquisition, au terme de laquelle l'activité française de Vattenfall "deviendra filiale à 100%" d'Alterna énergie, "n'a aucun impact ni pour les clients de Vattenfall en France ni pour ceux d'Alterna énergie, leurs contrats se poursuivent sans changement", a tenu à rassurer l'énergéticien français.
La réalisation de l'opération, dont le montant n'a pas été précisé, demeure soumise à l'obtention de l'autorisation de l'Autorité de la concurrence dans les prochaines semaines.
« Complémentarité » des deux portefeuilles
Le groupe Sorégies, maison mère d'Alterna énergie, avait annoncé en juin un plan d'investissement de 1,5 milliard d'euros visant à "doubler ses activités de production, d'agrégation et de commercialisation d'énergie renouvelable d'ici 2030, en priorisant l'électrification des usages", a-t-il rappelé.
Alterna énergie souligne la "complémentarité" des deux portefeuilles, qui vont lui permettre de devenir "incontournable sur l'ensemble des segments de marché de la fourniture d'énergie : TPE, PME, ETI, grands groupes, industrie et tertiaire, collectivités territoriales, marché des particuliers".
Le groupe entend "couvrir 100% de la consommation de ses clients, chaque mois de l'année, grâce aux énergies renouvelables" en s'appuyant sur plus de 1 000 producteurs d'énergie renouvelable partenaires (éolien, solaire, hydro, biométhane).