France: la production d'électricité a augmenté de 3,7% en 2018 selon RTE

  • AFP
  • parue le

La production d'électricité a progressé en France l'an dernier, tirée par les renouvelables et le nucléaire, a annoncé jeudi le gestionnaire du réseau RTE. La production a augmenté de 3,7% par rapport à 2017, à 548,6 térawattheures (TWh), enregistrant sa plus forte augmentation depuis 10 ans, selon le bilan électrique annuel de RTE.

L'électricité d'origine renouvelable a notamment progressé grâce aux conditions météorologiques et à un parc en croissance. La production est ainsi tirée par la forte croissance de l'hydraulique (+27,5%), de l'éolien (+15,3%) et du solaire (+11,3%).

La part du lion revient toujours au nucléaire, qui représentait 71,7% de l'électricité produite en France l'an dernier. La production nucléaire a progressé de 3,7% grâce à une meilleure disponibilité des centrales d'EDF. Enfin, la production d'origine fossile (charbon, fioul, gaz) a chuté de 26,8%.

La consommation d'électricité s'est pour sa part légèrement érodée de 0,3% à 474 TWh. RTE attribue cette baisse à des "facteurs conjoncturels": températures globalement plus douces, croissance économique moins soutenue et mouvements sociaux à la SNCF.

La France s'est par ailleurs classée comme le premier exportateur européen l'an dernier. Elle a exporté 86,3 TWh contre 26,1 TWh importés, soit un solde exportateur de 60,2 TWh.

Commentaires

GIL

Comment arriver à 50% de nucléaire en 2035 si nos renouvelables ne sont pas compétitives ?

Patrice LUCCHINI

Si on fait le calcul de l'augmentation de la production électrique d'origine éolienne (15,.% en 2018) cela représente une augmentation de 0,5% par rapport au total de la production électrique... Et c'est ça qui doit remplacer nos centrales qui produisent plus de 70% du total ? Pour un coût prohibitif encore dénoncé cette année par la Cour des Comptes et une efficacité plus que médiocre (facteur de charge de 21 % à 24%) . STOP à cette gabegie ! NON au triplement du nombre d'éoliennes en France.

Zamur

Connaissez-vous un bilan de rentabilité d'une éolienne ? Sans et avec des subventions au prix des kWh produits ? Il serait encore plus intéressant un bilan énergétique, énergie fournie par rapport à l'énergie nécessaire à la construction ?

Ajouter un commentaire