France: la sécurité d'approvisionnement en gaz garantie pour l'hiver prochain selon la CRE

  • AFP
  • parue le

La totalité des capacités de stockage de gaz naturel en France a été souscrite, permettant de garantir la sécurité d'approvisionnement du pays pour l'hiver prochain, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Ces bons résultats permettent de garantir la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel de la France pour l'hiver 2019-20", indique le régulateur dans un communiqué.

La France a réformé la façon dont sont constitués les stocks car l'ancien système ne garantissait plus toujours un niveau satisfaisant et faisait craindre une possible pénurie. Depuis l'an dernier, les opérateurs de stockage vendent des capacités aux enchères en échange d'un revenu garanti.

En plus des enchères, des capacités avaient été souscrites par des contrats de long terme. "Au total, les capacités souscrites s'élèvent à 129 TWh" (térawattheures), précise la CRE.

Les enchères organisées par Storengy (groupe Engie) et Teréga ont permis d'allouer la totalité des capacités commercialisées à des prix variant entre 0,83 euros/MWh et 4,29 euros/MWh, détaille-t-elle.

Ajouter un commentaire