Frappes ukrainiennes sur les raffineries russes : le prix de l'essence monte à la pompe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

"Doucement mais sûrement" : Oleg fait le plein d'essence à Moscou et vitupère contre la hausse des prix nourrie par une demande accrue et les frappes ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières, secteur clé de l'économie russe que les Occidentaux veulent sanctionner.

Prix en hausse et longues files d'attente

"Tout le monde l'a remarqué", tonne Oleg, retraité de 62 ans: les prix des carburants vont crescendo à la pompe. Au 1er septembre, l'essence au détail coûtait 6,7% de plus que fin 2024, selon Rosstat, l'agence nationale des statistiques.

Ce renchérissement s'inscrit dans un contexte de hausse générale des prix, avec une inflation annuelle qui a été de 8,14% en août, à l'heure où la Russie intensifie l'offensive qu'elle a lancée en 2022 en Ukraine.

Début septembre, le prix de la tonne d'AI-95, l'un des carburants sans-plomb les plus populaires en Russie, s'est envolé pour atteindre plus de 82 000 roubles (environ 826 euros), tutoyant des records, selon les données de la bourse de Saint-Pétersbourg.

Et depuis le début de l'été, les réseaux sociaux sont saturés de vidéos montrant des files d'attente devant les stations-service de l'Extrême-Orient russe, en Crimée - région que la Russie a annexée au détriment de Kiev en 2014 -, et dans certaines régions du sud proches de l'Ukraine, pour cause de pénurie.

Mercredi, le média Izvestia évoquait des "interruptions d'approvisionnement" dans "plus de dix régions" de Russie, l'un des principaux producteurs de pétrole au monde.

Raffineries frappées

À Moscou, vitrine de la Russie, pas de pénurie mais une hausse qui a propulsé le litre de sans-plomb 95 à plus de 66 roubles (0,67 euro). Ce prix, qui reste bien inférieur à ceux affichés dans de nombreux pays européens, surprend le consommateur russe, habitué à ne pas payer cher l'essence et au revenu moyen moindre.

Artiom, un Moscovite qui ne souhaite pas donner son nom de famille, observe cette augmentation "depuis le début de l'année". "Pour des personnes ordinaires, 300 ou 400 roubles en plus par plein (3 à 4 euros, ndlr), cela commence à être sensible", dit-il.

Sur le site Gazeta.ru, Igor Iouchkov, analyste au Fonds national de sécurité énergétique, met en avant l'augmentation d'"environ 16%" du droit d'accise (impôt indirect) depuis le 1er janvier et la baisse de subsides versés aux compagnies pétrolières.

Car, comme l'explique à l'AFP Sergueï Teriochkine, expert en questions énergétiques, "plus les subventions sont faibles, plus la rentabilité est faible", ce qui pousse les pétroliers à "répercuter" ces pertes sur les prix au détail.

La demande a, elle, été dopée par les départs en vacances et les engins agricoles. Restent - surtout - les frappes contre les raffineries et dépôts de pétrole que l'Ukraine a multipliées afin de toucher Moscou au portefeuille et d'entraver sa capacité à financer son offensive.

"Les frappes ont ciblé de grandes raffineries dans la partie européenne de la Russie", notamment dans les régions de Samara, Riazan, Volgograd et Rostov, énumère Alexandre Kots, journaliste russe spécialiste des questions militaires, sur Telegram.

« Ce n'est rien ! »

L'une de ces attaques, à la mi-août, a touché la raffinerie de Syzran, dans la région de Samara, selon l'état-major ukrainien. Le complexe se trouve à plus de 800 km de la frontière ukrainienne. Il est présenté par Kiev comme le "plus important du système Rosneft", géant russe des hydrocarbures.

Moscou n'a pas quantifié l'impact de ces frappes, mais dans le journal Kommersant, l'analyste Maxime Diatchenko parle d'une baisse de la production "de près de 10%" depuis le début de l'année.

"C'est rien !", assure Alexandre, un homme d'affaires moscovite, après avoir rempli le réservoir de sa berline allemande. "Une frappe, deux frappes, trois frappes, ça n'est rien pour le marché en général ou pour les prix". "Le pays a besoin d'argent. L'augmentation du prix de l'essence, c'est une façon d'augmenter le revenu de l'État", estime de son côté Vladimir, un Moscovite de 50 ans.

Pour tenter de stabiliser la situation, Moscou a prolongé une interdiction d'"exporter de l'essence pour les automobiles" jusque fin octobre.

La Russie reste par ailleurs un exportateur majeur de pétrole brut, des exportations que les Occidentaux entendent étouffer pour tarir une des principales sources de financement de l'offensive russe en Ukraine, pays qui compte l'Union européenne comme principale alliée.

Commentaires

Freudon Saké
Face à l'intrusion des drones en Pologne, les pétroliers fantômes russes, doivent être coulé à leur retour à vide, par... Des inconnus.
aeropelu
1- pour des drones ukrainiens vous voulez couler des pétroliers ? Ne vaudrait-il pas mieux que le gouvernement ukrainien arrête sa folie ? Arrête son terrorisme ? Ses actions sous faux drapeau pour continuer à quémander de l'aide ? Continuer à entretenir une guerre déjà perdue n'en déplaise aux 'gamelins' de plateau ?.......... 2- couler les pétroliers qui transportent leur pétrole ? Vous avez bien réfléchi là ? C'est partiquement un casus belli car la Russie a été extrêment patiente jusqu'à présent, même probablement trop car cela la fait apparaître comme faible, mais il semble qu'elle a retiré des expérience et cela a beaucoup changé... L'Angleterre, la France ou l'Allemagne aux comportements abjectes pour bien recevoir avec indication du lieu et de l'heure un ou des 9M729-Orechnik (portée 5000km) non interceptable déjà utilisé sur une usine de la ville ukrainienne de Dnipro... Ou d'autres hypersonniques non encore utilisés bien plus efficaces et de portée plus supérieure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il serait grand temps de sortir de la porpeur de se réveiller, d'ouvrir les yeux, d'accepter la réalité................!!!!!!!!
Da Igor
D’habitude, les trolls ruSSes font preuve d’un peu plus de finesse (tout est relatif) pour faire passer leurs délires. Aeropelu doit être débutant.
aeropelu
Vos arguments agrémentés d'insultes sont très fins, subtiles, utiles, édifiants... une pure marveille !!!
Da Igor
Que vous vous sentiez insulté est une satisfaction. Face à un satrape responsable de 1,5 M de morts et estropiés (dont la majorité chez vous, mais ça, c’est votre problème) pour restaurer son rêve insensé de grandeur, votre admiration béate pour vos missiles hyperchoux vous positionne exactement là où vous êtes : dans les fanges de l’inhumanité. Et faites attention avec vos joujoux, le dernier a effacé la base de lancement en explosant au démarrage.
aeropelu
Votre arrogance et votre aveuglement vous rendent incapable de dialoguer paisiblement, respectueusement !!! Pour vous quelqu’un qui ose remettre en cause, discuter, ou même simplement prendre en considération « d’autres » info sont ostracisés, méprisés, insultés comme si celles que vous détenez étaient « la vérité » alors que vous ne faite que les ânonner ! … "Face à un satrape responsable de 1,5 M de morts et estropiés (dont la majorité chez vous, mais ça, c’est votre problème)" Les informations fiables qui ne viennent pas de Russie mais de différentes sources occidentales notamment d'Ukraine donnent jusqu'à 1.7 millions morts et 400 000 déserteurs côté Ukraine, avec la chasse violente et permanente des recruteurs... Le sénateur us au comportement abject s'étant vanté publiquement "c'est bien, vous (Ukraine) fournissez les soldats (chair à canon !) nous (us) fournissons les armes" !!! C’est l’occident qui dit « jusqu’au dernier ukrainien » ! Côté Russe de 100 000 à 170 000 morts. L'armée russe fait une guerre d'attrition, préserve ses soldats et les civils avec lesquels elle va vivre. "(dont la majorité chez vous, mais ça, c’est votre problème)" Je ne suis pas Russe !!! "pour restaurer son rêve insensé de grandeur" Non la Russie non seulement ne veut pas envahir et gagner aucun pays à l’ouest où elle entrerait immédiatement en guerre contre l’otan (organe de guerre de l’occident qui ne cesse de la provoquer) par l’article 5 et donc contre un ensemble de 450 millions d’habitant (la Russie c’est 150 !) mais elle ne veut pas non plus l’ouest de l’Ukraine et de ses populations majoritairement russophobes qui lui sont hostiles !!! Si les accords de Minsk 2 avaient été appliqués au lieu que ceux qui en étaient garant, la Franc et l’Allemagne, n’utilisent illégalement puisqu’ils étaient contraignants ayant fait l’objet d’une décision de l’ONU, l’Ukraine serait aujourd’hui un pays comme la Suisse !!! Pour Rappel F. Hollande et A. Merkel ont reconnu publiquement que ces accords ont été utilisés pour donner à l’Ukraine le temps de s’armer. Donc des accords de paix pour faire la guerre !!! "votre admiration béate pour vos missiles hyperchoux…" Il ne s’agit pas d’admiration mais d’informations avérées, vérifiées. Les seuls pays possédant des armes hypersoniques jusqu’à 20 mach sont la Russie, la Chine (et les lasers), l’Iran, le Yémen (!?). Ces armes malgré votre mépris constituent des armes intermédiaires entre les armes conventionnelles et les armes nucléaires. Les pays occidentaux et surtout les us le savent, ne sont pas fier et n’en parlent pas mais en tiennent compte malgré tout et tentent de couvrir par beaucoup de paroles pour impressionner, faire croire que … !!! …
aeropelu
pourrait bien recevoir
aeropelu
sortir de la torpeur ! désolé
Freudon Saké
Ukrainiens terroristes ??? Ok, j'ai rien à dire aux collabos des forces de l'axe sino-russes.
aeropelu
Et oui gouvernement ukrainien sous contrôle des organisations bandéristes comme azov, secteur droit,... (Bandéra et d'autres pire que les nazi...).... Je n'ai rien à dire à ceux qui font aveuglément confianceaux organes de propagande (dit mainstreams) appartenant aux oligarques occidentaux devant être financés par nos impôts et qui dans ce cas se garde bien de laisser connaître la réalité. Une des raison est que si les français connaissaient la réalité il seraient malgré qu'ils soient des veaux (disait DG) on peut penser qui'ils ne laisseraient pas faire...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aeropelu
azov, secteur droit, svoboda.... pour ne citer que les 3 plus importantes parmi plus de 150 !!!
aeropelu
"...des forces de l'axe sino-russes" Ils ont fait très fort en "occident" pour conditionner, lobotomiser les esprits ! L'occident c'est l'axe du bien (affirmé notamment par Bush junior!), le "peuple élu", "l'exceptionalisme", le "NOM"....... Pour ne prendre que le principal exemple les USA existent depuis environ 260 ans durant lesquels il ont été pendant 240 ans en guerre dans plus de 220 guerres qu'ils ont déclarées, provoquées, entretenues, fait faire par les autres (comme en Ukraine)... leur budjet militaire a longtemps été équivalent à l'ensemble de tous les autres pays du monde, on construit un empire (domination) non géographique mais économique géant se servant impunément notamment de la domination du $... Mais à part ça c'est tous les autres pays ne faisant pas parti de la "communauté internationale" (= otan organisation de guerre) qui sont les méchants, les grands très grands méchants dont nous sommes les "victimes"....!!!!!!!!!! Le ridicule ne tue pas..........
aeropelu
"Ok, j'ai rien à dire aux collabos..." à part les insultes et l'ostracisation vous avez quoi comme explications ?
aeropelu
Si vous savez lire j'ai écrit que c'est le gouvernement qui a un comportement terroroiste pas l'Ukraine: Ne vaudrait-il pas mieux que le gouvernement ukrainien ...Arrête son terrorisme ? !
Freudon Saké
Son terrorisme ?
Vous savez pertinemment que les ukrainiens prennent des missiles sur leurs têtes toutes les nuits.
Poutine est juste une putain de racaille de merde, et ça, ça se bute dans les chiottes ! Les USA ne sont plus d'Occident, c'est un pays de talibans qui retourne boire à la source de ses pères pèlerins.
Et justement, l'Occident, est la civilisation dominante grâce à sa morale. Des droits aux femmes, des droits aux enfants, aux abeilles, aux baleines, C'est ce qui nous différencie de la racaille planétaire, une société qui permet le droit à la propriété, et non au droit de cuissage du seigneur, et la créativité est boostée dans tous les domaines.
Ce sont les juges de gauche qui inversent la morale, glorifiant les racailles et rabaissant les victimes.
Je vous laisse à votre infecte monde féodal et à ses religieux délires conspirationnistes.
aeropelu
"les ukrainiens prennent des missiles sur leurs têtes toutes les nuits" L'armée ukrainienne se servant des civils comme bouclier a placé ces défenses au milieu des civils donc lorsqu'il tirent des missiles ou des armes antiaériennes les retombées sont sur les civile et pire comme très souvent ils ratent leur cible ces défenses antiéariennes retombent .... sur les villes....sur les civils !!! Comme c'est ballot ! C'est ce qui vient de se passer avec des défenses antiaériennes qui sont retombée sur les bâtiments du gouvernement à Kiev ! Comme c'est ballot !!!! Mais quand on fait confiance aux organes de propagandes en particulier français où l'on est dans le pays où l'information est la plus vérouillée, nécessairement vous ne pouvez l'autre partie de l'information qu'ils ne veulent pas que vous sachiez et continuiez a les laisser faire !!!!!!!!!!!!!!!
aeropelu
"Son terrorisme ?" Et oui ce n'est pas en France que vous allez trouver ces infos mais dans les autres pays notamment en Ukraine !!! Comme c'est ballot !
aeropelu
"Poutine est juste une putain de racaille de merde, et ça, ça se bute dans les chiottes ! " Calmez vous ça va bien se passer. Vou êtes dans l'affecte là, vous ne pouvez pas construire des pensées saines ! "Les USA ne sont plus d'Occident, c'est un pays de talibans qui retourne boire à la source de ses pères pèlerins." Aux USA actuellemnt "l'occident" dans le sens mondialistes se terrent et multiplient, décuplent leurs efforts sur le vieux continent mais sont toujours très actif malgré la victoire écrasante aux dernières élections: majorité à la chambre basse (parlement) au sénat ET, chose qui ne s'était pas vu depuis longtemps, majorité des électeurs....!!!!!
aeropelu
"Et justement, l'Occident, est la civilisation dominante grâce à sa morale..." Vous êtes dans l'inversion totale !!! La mmorale inversée ! "Des droits aux femmes" pour sapper les fondements détruire les familles, les couples et les individus. Régressisme utilisé contre les femmes et qui sera jeté lorsqu'ils n'en n'auront plus besoin !!! "des droits aux enfants" qui sont massivement exterminés, affaiblis,... !!! "aux abeilles, aux baleines," Détruis, exterminés tout en prétendant le contraire... !!! "une société qui permet le droit à la propriété," Là vous faite fort ! C'est justement LE sujet auquel ils s'attaquent sournoisement mais avec une accélération ces dernières années avec les DPE, la paupérisation, les restrictions diverses et variées comme l'application subreptice de la loi de la non artificialisation des sols, en collusion avec les banques..................!!!!!!!!!!!!!! ...............
aeropelu
"Ce sont les juges de gauche qui inversent la morale, glorifiant les racailles et rabaissant les victimes." Là bravo car si j'ai compris ce que vous avez écrit effectivement ce sont bien lse "gauchistes" qui sèment le chaos, les désordes, les guerres,.... Dans ce cas au moins une chose que nous partageons ?!!!!!!!!!!
aeropelu
"Je vous laisse à votre infecte monde..." Mon infecte monde lui correspond à la réalité que la zombification voulue, organisée et très efficace en occident impose à rester dans un monde virtuel dans lequel ont veut nous faire croire que ce que l'on voit n'est pas réel, ne correspond pas à la réalité....!!!!!
aeropelu
Visiblement vous croyez être bien informé "officiellement" ce qui vous donne un sentiment de suppériorité méprisant et vous pensez pouvoir ne pas expliquer ni argumenter et avec arrogance vous autoriser mépris, invectives et insultes (collabos, conspirationnistes, racailles...), enfermé et piloté par vos émotions vous devenez incapable de penser par vous même.......!!!!!!!!!!!
aeropelu
Il est vrai que l'on ne conçoit pas naturellement pouvoir être trahi par ce/ceux qui est sensé nous protéger !!!
David
vous n avez rien pour bloquer les trolls russes ? ils pourrissent vos commentaires qui du coup n a plus aucun intérêt

Ajouter un commentaire