Galp Energia annonce un bénéfice en hausse malgré une production en baisse au 3e trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe énergétique portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 210 millions d'euros, en hausse de 12% sur un an, malgré une baisse de sa production de pétrole de 10%.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'ensemble du groupe a progressé de 35% à 1,06 milliard d'euros. Celui de sa division de production d'hydrocarbures a reculé de 3% à 594 millions d'euros mais grâce à une marge de raffinage qui a quasiment doublé, celui de ses activités industrielles a atteint les 342 millions d'euros au troisième trimestre, contre 48 millions d'euros à la même période de l'an dernier. L'Ebitda de sa branche consacrée aux énergies renouvelables a pour sa part augmenté de 12% à 43 millions d'euros.

Le résultat d'exploitation (Ebit) de Galp a ainsi bondi de 81% à 741 millions d'euros. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le groupe énergétique a dégagé un bénéfice net en hausse de 18%, à 718 millions d'euros.

Fin septembre, la dette nette du groupe s'était réduite à 1,21 milliard d'euros, soit une baisse de 344 millions d'euros en l'espace d'un an. Après l'annonce de ces résultats, le titre Galp Energia reculait de 0,86%, à 14,35 euros, à la Bourse de Lisbonne, dont le principal indice, le PSI, progressait de 0,14%.

Ajouter un commentaire