Galp Energia plonge dans le rouge au deuxième trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier et gazier Galp Energia a annoncé lundi une perte nette de 52 millions d'euros au deuxième trimestre liée à la pandémie de Covid-19, après un bénéfice net de 29 millions d'euros au premier trimestre.

Au deuxième trimestre 2019, le groupe portugais avait dégagé un bénéfice net de 199 millions d'euros.

Les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire ont "entraîné une baisse de la demande de pétrole et de ses dérivés, provoquant un choc dans l'industrie pétrolière et gazière, notamment dans les pays où Galp opère, comme le Portugal et l'Espagne", explique Galp dans un communiqué publié sur le site des autorités boursières (CMVM).

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé sur cette période de 53% à 291 millions d'euros.

La dette du groupe a également augmenté. A la fin du premier semestre, elle s'établissait à 1,932 milliard d'euros, contre 1,435 milliard d'euros fin décembre 2019.

Le groupe a précisé qu'il ne verserait pas de dividende au deuxième trimestre, comme il le fait habituellement, mais qu'il attendrait les résultats annuels qui seront dévoilés au cours d'un premier trimestre 2021, pour faire une proposition.

En début d'année, l'entreprise avait distribué à ses actionnaires 580 millions d'euros de dividendes après un bénéfice de 560 millions d'euros réalisé en 2019.

Malgré le contexte de crise sanitaire, Galp est en mesure "de poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie" notamment en matière de transition énergétique, a toutefois souligné Carlos Gomes, son président.

A la Bourse de Lisbonne, à 9H00 (07H00), le titre Galp reculait de 1,12% à 10,22 euros.

lf/mg/jrp/lth

Ajouter un commentaire