Gaz naturel liquéfié : le géant japonais Jera conclu un accord avec le Qatar pour 27 ans

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'énergéticien japonais Jera a conclu un accord d'approvisionnement pour 27 ans avec le Qatar, à qui il achètera 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, à l'heure où Tokyo cherche à réduire ses achats d'hydrocarbures russes.

Début des livraisons en 2028

L'accord, signé à Doha avec le groupe étatique QatarEnergy, prévoit que les livraisons au Japon débuteront à partir de 2028, selon un communiqué de Jera, premier producteur nippon d'électricité. "En tant que l'un des plus grands producteurs mondiaux, disposant d'abondantes réserves de gaz naturel, le Qatar est depuis longtemps une pierre angulaire de la sécurité énergétique du Japon", a fait valoir Jera.

Le groupe japonais "reste déterminé à constituer un portefeuille d'approvisionnement en GNL résilient et équilibré en s'approvisionnant au Moyen-Orient, en Asie, aux États-Unis et dans d'autres régions", ajoute le communiqué.

En juin dernier, Jera avait déjà dévoilé la signature d'un accord pour 20 ans le conduisant à acheter jusqu'à 5,5 millions de tonnes de GNL américain supplémentaires par an, soit un triplement de ses approvisionnements aux États-Unis.

Suite à ce contrat, conclu en plein bras de fer commercial nippo-américain sur fond d'offensive douanière de l'administration Trump, Jera avait aussi indiqué en septembre envisager des achats importants de GNL issu d'un futur projet de gazoduc en Alaska.

Pauvre en ressources naturelles, le Japon est fortement dépendant des importations de pétrole et de gaz. C'est le deuxième plus gros importateur de GNL du globe.

La Russie, 3e fournisseur de GNL en 2023

En 2023, les importations japonaises de GNL venaient pour 41,6% d'Australie, suivie par la Malaisie (15,6%), la Russie (9,3%) et les États-Unis (8,4% seulement), selon le ministère du Commerce. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, Washington réclame que le Japon cesse ses importations de produits énergétiques russes, dans le sillage de l'UE.

Du côté du Qatar, cet accord sur une très longue durée lui garantit de nouveaux débouchés en pleine expansion de sa production. Aucune entreprise japonaise n'avait signé d'accord d'achat de GNL avec le Qatar depuis plus d'une décennie, selon l'agence Bloomberg.

QatarEnergy a par ailleurs signé un protocole d'accord non contraignant avec le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) et Jera pour fournir au Japon du GNL supplémentaire en cas d'urgence (catastrophes naturelles, tensions du marché), selon un communiqué distinct.

Ajouter un commentaire