Gaz: Abdel Fattah al-Sissi valide la construction d'un gazoduc entre l'Égypte et Chypre

  • AFP
  • parue le

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a "approuvé" un accord pour la construction d'un gazoduc entre son pays et Chypre, dans une région où le gaz naturel est devenu un enjeu stratégique et une source de tensions, a annoncé jeudi le Journal officiel.

"Le président de la République (...) a approuvé l'accord gouvernemental entre l'Égypte et Chypre sur (la construction) d'un pipeline marin direct pour le gaz naturel", selon le Journal officiel. Le 19 septembre 2018, les gouvernements des deux pays ont signé à Nicosie un accord pour la construction du premier pipeline sous-marin transportant du gaz naturel chypriote vers l'Égypte avant sa réexportation vers l'Europe. Cet accord est destiné à "encourager" ces exportations, à assurer la "sécurité" du transport du gaz naturel et "éviter la double imposition" dans ce commerce, a indiqué le journal officiel.

Les découvertes récentes de gisements en Méditerranée orientale ont entraîné un rapprochement dans ce domaine de l'Égypte, de Chypre, de la Grèce et d'Israël. Mais elles ont également suscité des tensions avec la Turquie, qui occupe la partie nord de Chypre depuis 1974 et qui entretient des relations tendues avec l'Égypte du président Sissi.

Ankara s'oppose à toute exploration et exploitation des ressources gazières chypriote qui exclurait le tiers nord de l'île. L'Union européenne et les États-Unis ont appelé la Turquie à cesser des projets de forages d'exploration réalisés au large de Chypre et considérés comme illégaux.

L'Égypte a signé en mai un accord avec une entreprise basée à Chypre pour l'installation d'un câble sous-marin de 310 kilomètres entre les deux pays afin d'exporter de l'électricité en Europe.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture