- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Voici les derniers événements jeudi en lien avec la guerre au Moyen-Orient :
. Le Hezbollah cible Israël en réponse à sa "violation du cessez-le-feu"
Le Hezbollah pro-iranien a dit jeudi avoir lancé des roquettes sur Israël, en réaction à sa "violation du cessez-le-feu".
Estimant avoir "respecté le cessez-le-feu alors que l'ennemi ne l'a pas fait", le mouvement libanais a "ciblé la zone de Manara", de l'autre côté de la frontière avec Israël, "avec un barrage de roquettes à 02H30 jeudi" heure locale, a affirmé dans un communiqué le Hezbollah, qui n'avait plus revendiqué d'attaques contre Israël depuis l'annonce il y a 24 heures d'une trêve de deux semaines entre les Etats-Unis et l'Iran, après 39 jours de conflit.
. Un cessez-le-feu "crédible et durable" doit inclure le Liban, dit Macron
Le président français, Emmanuel Macron, a insisté auprès de ses homologues américain, Donald Trump, et iranien, Massoud Pezeshkian, sur la nécessité d'étendre au Liban le cessez-le-feu conclu entre leurs pays, "condition nécessaire" selon lui pour qu'il soit "crédible et durable".
. 182 morts et 890 blessés au Liban après des frappes israéliennes
Les frappes israéliennes mercredi sur le Liban ont fait 182 morts et 890 blessés, selon un bilan toujours provisoire du ministère libanais de la Santé.
Le Premier ministre Nawaf Salam a décrété une journée de deuil national jeudi et veut selon son bureau "mobiliser toutes les ressources politiques et diplomatiques du Liban pour arrêter la machine à tuer israélienne".
. L'Iran doit décider s'il veut que la trêve échoue à cause du Liban, dit Vance
Le vice-président JD Vance, qui doit conduire samedi la délégation américaine au Pakistan pour des discussions avec l'Iran, a jugé qu'il appartenait aux dirigeants iraniens de décider si la trêve devait échouer à cause du Liban.
"Si l'Iran veut que cette négociation capote à cause d'un conflit dans lequel ils se font étriller au Liban, qui n'a rien à voir avec eux, et dont les Etats-Unis n'ont jamais dit qu'il faisait partie du cessez-le-feu, c'est leur choix. Nous pensons que ce serait idiot, mais c'est leur choix", a-t-il dit à la fin d'une visite en Hongrie.
. Cessez-le-feu au Liban, une des "conditions essentielles" du plan iranien
Un cessez-le-feu au Liban constitue l'une des "conditions essentielles" de l'Iran énoncées dans son plan en dix points, base de la trêve avec les Etats-Unis, a insisté le président iranien Massoud Pezeshkian, selon l'agence Isna.
. Levée en Israël de restrictions liées à l'état d'urgence jeudi
La plupart des restrictions liées à l'état d'urgence imposé le 28 février au début de la guerre seront levées à partir de jeudi dans la majeure partie d'Israël, a annoncé la défense passive.
Hormis le nord frontalier du Liban, où l'armée poursuit sa guerre contre le Hezbollah pro-iranien, et jusqu'au niveau de la baie de Haïfa, le plus grand port israélien, le reste du pays passera à partir de 06H00 (03H00 GMT) "à un niveau d'activité normal". Les Lieux saints des trois religions monothéistes à Jérusalem rouvriront jeudi.
. Le président du Parlement iranien juge "déraisonnable" le cessez-le-feu
Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a jugé "déraisonnable" le cessez-le-feu et des négociations avec les Etats-Unis, affirmant que trois des dix principes énoncés par son pays comme base de la trêve avaient déjà été "violés".
Dans un message sur X, M. Ghalibaf, l'un des plus hauts responsables iraniens, a mentionné la poursuite des hostilités par Israël au Liban, l'entrée d'un drone dans l'espace aérien iranien mercredi et le refus de Washington d'autoriser l'Iran à enrichir de l'uranium.
. Fermeture d'un pont stratégique au Liban
L'armée libanaise a annoncé qu'elle fermait un pont stratégique dans le sud du Liban, après avoir reçu une "menace israélienne de le prendre pour cible".
Il s'agit du dernier pont reliant le nord et le sud du fleuve Litani dans la région de Tyr, où des milliers de familles sont restées malgré les avertissements d'évacuation lancés par Israël.
. Discussions "à haut niveau" entre les Etats-Unis et la Chine
Les Etats-Unis et la Chine ont tenu des discussions "à haut niveau" avant le cessez-le-feu décrété avec l'Iran, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d'un point presse.
. Une trêve décidée "en pleine coordination" entre Washington et Israël, dit Netanyahu
Le cessez-le-feu avec l'Iran a été décidé "en pleine coordination" entre Washington et Israël, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, assurant ne pas avoir été pris par surprise par son allié américain.
burx-eml/cyb/ega/maj