Hydrocarbures: Total et ExxonMobil participeront à des explorations au large de la Crète

  • AFP
  • parue le

La Grèce a signé jeudi un contrat de cession de droits "d'exploration et d'exploitation" d'hydrocarbures au large de l'île de la Crète (sud) avec un consortium regroupant les géants américain ExxonMobil et français Total ainsi que la société grecque HELPE. "Aujourd'hui la Grèce a fait un pas important dans l'exploitation de ses ressources énergétiques (...), qui renforce son rôle géopolitique et son économie", s'est félicité le Premier ministre Alexis Tsipras.

Le consortium était le seul candidat à un appel d'offres international lancé il y a deux ans et concernant deux blocs offshore de 20 000 et 19 800 m2 à l'ouest et au sud de l'île. La durée de ce contrat est de huit ans avec possibilité de prolongement.

Total est l'opérateur du projet et participe à hauteur de 40% au consortium, ExxonMobil de 40% également et HELPE de 20%. Le groupe français est déjà présent dans d'autres forages exploratoires en Grèce, en mer Ionienne (nord-ouest). La signature du contrat, qui doit être entériné prochainement par le Parlement grec, intervient après la découverte ces dernières années d'importants gisements gaziers en Méditerranée orientale, à Chypre, en Egypte et en Israël.

Pour exploiter ces gisements, un gazoduc va étre construit, EastMed, qui amènerait le gaz naturel en Europe via la Grèce et l'Italie, a rappelé Alexis Tsipras. "Le gazoduc EastMed sera un pont entre la Méditerranée de l'Est et l'Europe et un facteur de stabilité et de paix dans la région", a-t-il souligné.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne comme la Grèce, a signé ces dernières années des contrats d'exploration avec Total, ExxonMobil et l'Italien Eni. Mais les découvertes de ces riches gisements dans la région ont attisé l'appétit de la Turquie, pays frontalier, qui a annoncé son intention de mener des forages exploratoires dans la zone exclusive de Chypre.

L'UE a menacé la semaine dernière Ankara de sanctions s'il refuse de cesser les forages d'exploration "illégaux" réalisés au large de cette île méditerranéenne après qu'Athènes et Nicosie eurent haussé le ton réclamant des mesures précises contre la Turquie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture