Hydrogène : alliance de TotalEnergies et Daimler Trucks pour le transport routier

  • AFP
  • parue le

Les groupes TotalEnergies et Daimler Truck AG ont annoncé mercredi avoir signé un accord pour participer à la décarbonation du transport routier de marchandises au sein de l'Union européenne, grâce à des poids lourds roulant à l'hydrogène.

"Les partenaires vont collaborer au développement d'écosystèmes pour les poids lourds roulant à l'hydrogène. Ils ont pour objectif de démontrer l'attrait et l'efficacité du transport routier alimenté à l'hydrogène propre et pour ambition de jouer un rôle moteur dans le déploiement de l'infrastructure hydrogène pour le transport routier", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

La collaboration entre TotalEnergies et Daimler Truck - la division poids lourds du groupe automobile allemand, fabricant des Mercedes-Benz - concernera entre autres l'approvisionnement en hydrogène et la logistique, la distribution d'hydrogène au sein de stations-service, le développement de camions à hydrogène ou encore la constitution d'une base de clients.

TotalEnergies dit "ambitionner notamment d'exploiter directement ou indirectement d'ici à 2030 jusqu'à 150 stations hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France".

Daimler Truck fournira pour sa part des camions à pile à combustible à hydrogène à ses clients en France et au Benelux d'ici 2025, et "accompagnera ses clients pour leur garantir une exploitation simple".

"Concernant le fret longue distance, nous sommes convaincus que le transport neutre en carbone sera atteint dans le futur au moyen de camions à pile à combustible à hydrogène comme entièrement électriques", a déclaré Karin Radstrom, directrice générale de Mercedes-Benz Trucks, citée dans le communiqué.

"Nous voulons bâtir une compagnie multi-énergies ayant l'ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, ensemble avec la société, et la création d'un réseau européen de stations dédiées aux camions à hydrogène constitue l'un des grands défis que nous entendons relever", a de son côté mis en avant Alexis Vovk, président marketing et services de TotalEnergies.

Modération des commentaires

Les commentaires sont désactivés sur notre site durant la période estivale (jusqu’au lundi 29 août) afin d’éviter les spams en l’absence d’un modérateur.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

La rédaction