Hydrogène propre: une dizaine d'usines prêtes à sortir de terre, avec le soutien de l'Etat

  • AFP
  • parue le

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mercredi une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" décarbonée de production d'hydrogène en France et espérer faire du pays un des leaders mondiaux dans ce domaine.

"Avec l'hydrogène, nous pourrons décarboner massivement notre économie, y compris les secteurs les plus consommateurs comme la sidérurgie ou la mobilité lourde. Nous améliorerons notre bilan carbone. Nous pourrons faire émerger une nouvelle filière, synonyme d'emplois durables et d'indépendance énergétique", a fait valoir Mme Borne, après avoir visité le site de recherche et développement de l'équipementier automobile Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne (Oise).

Ces nouvelles usines seront implantées dans 7 régions et créeront près de 5.200 emplois directs sur le territoire français, a précisé la Première ministre, qui était accompagnée du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Europe Laurence Boone.

La filière pourrait générer plus globalement la création de 100 à 150.000 emplois d'ici 2030, selon la cheffe du gouvernement.

Plastic Omnium fait partie des lauréats de cette première vague de projets et va construire à cet effet, toujours à Venette, un site de production de réservoirs à hydrogène.

Ce projet représente 160 millions d'euros d'investissement entre 2022 et 2028, avec 150 emplois à la clé.

Il fait partie des 10 projets français retenus par la Commission européenne pour bénéficier d'une aide publique au titre des programmes Piiec (Projet important d'intérêt européen commun) de soutien à l'industrie de rupture et à la recherche.

Au total, ces dix projets seront soutenus à hauteur de 2,1 milliards d'euros de crédits publics, qui accompagneront 3,2 milliards d'investissements privés, soit 5,3 milliards d'euros au total. Ces 2,1 milliards sont des moyens compris dans les 9 milliards engagés depuis 2020 dans la stratégie hydrogène, financés notamment par les plans France Relance et France 2030, a-t-on précisé à Matignon.

ngu-are/jmt/nth

Ajouter un commentaire