Iberdrola revoit ses objectifs pour 2023 à la hausse après des résultats solides

  • AFP
  • parue le

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a revu jeudi ses objectifs à la hausse pour 2023 après avoir vu son bénéfice progresser de 17% sur les neuf premiers mois de l'année, grâce à une hausse de sa production.

Le groupe énergétique, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux de l'énergie, a engrangé au total 3,64 milliards d'euros de profits depuis janvier, contre 3,1 milliards sur la même période en 2022.

Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice net d'Iberdrola a atteint 1,12 milliard d'euros, contre 1,03 milliard sur la même période voilà un an, marquée par une flambée des prix de l'énergie.

Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financière Factset, qui tablaient en moyenne sur 824 millions d'euros de profits au troisième trimestre.

"La mise en oeuvre de la stratégie présentée en novembre dernier nous permet de (...) préserver notre solidité financière et d'augmenter le dividende" de 2023 à 0,20 euros par action, souligne le président d'Iberdrola, Ignacio Sánchez Galán, dans un communiqué.

Le groupe, qui a dégagé un revenu brut d'exploitation de 10,78 milliards d'euros depuis janvier, soit 13% de plus que lors des neuf premiers mois de 2022, explique cette dynamique par "un ajustement positif" de ses tarifs et par "l'amélioration de la production d'énergie renouvelable dans l'Union européenne".

Le fleuron énergétique espagnol, qui a dégagé l'an dernier un bénéfice record de 4,34 milliards d'euros, précise avoir augmenté sa production de 6% sur an, notamment grâce à de bons résultats dans l'énergie hydroélectrique et dans l'énergie solaire.

Dans ce contexte, Iberdrola précise avoir relevé ses objectifs pour 2023. Il anticipe ainsi hausse de son bénéfice net "à deux chiffres", contre une progression de 8 à 10% attendue jusqu'à présent.

Ces chiffres surviennent à un moment compliqué pour le secteur éolien, dont Iberdrola est l'un des leaders, en raison de la flambée des taux d'intérêts et des coûts des matériaux, venus entraver de nombreux projets.

Le cours boursier d'Iberdrola a ainsi reculé de près de 15% depuis l'été, dans le sillage de la plupart des grands groupes éoliens, dont le danois Orsted, victime d'une dégringolade après un avertissement sur résultats.

Ces résultats surviennent par ailleurs alors que le gouvernement de gauche espagnol a mis en place au 1er janvier une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises énergétiques, qui permettra à l'Etat de récupérer deux milliards d'euros par an en 2023 et 2024.

Cette mesure, destinée à financer les mesures de soutien mises en place face à l'envolée de l'inflation, a été critiquée par le patronat, inquiet de ses répercussions sur les capacités d'investissement des groupes concernés.

Ajouter un commentaire