Iberdrola va développer des méga-data centers en Espagne avec un groupe irlandais

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant espagnol de l'énergie Iberdrola a annoncé mercredi avoir conclu une alliance avec l'Irlandais Echelon Data Centres pour développer des méga-centres de données en Espagne, face à la demande mondiale croissante pour l'IA.

Echelon Iberdrola Digital Infra

Ces sites de grande envergure sont cruciaux pour l'intelligence artificielle car ils fournissent l'infrastructure nécessaire pour entraîner ses modèles.

Les deux groupes "ont finalisé leur alliance stratégique pour la construction et l'exploitation de centres de données de grande envergure en Espagne", s'est félicité Iberdrola dans un communiqué.

L'entreprise commune créée, dénommée "Echelon Iberdrola Digital Infra", bénéficiera d'"un budget d'investissement de plus de deux milliards d'euros" et sera détenue à 80% par Echelon Data Centres, basé en Irlande, a précisé Iberdrola, actionnaire minoritaire à 20%.

Son activité sera "axée sur les très grandes entreprises technologiques et les fournisseurs d'infrastructures et de services pour l'IA, un secteur à fort potentiel de croissance", a poursuivi Iberdrola, l'un des plus gros producteurs d'électricité au monde.

L'Espagne, plaque tournante du trafic de données

Le premier projet de ce partenariat sera "Madrid Sur, un complexe de 160 000 m2 doté d'une capacité de traitement de données de 144 MW" et d'une "consommation électrique estimée à 1 TWh", tout cela générant, selon le groupe, "environ 1 500 emplois directs et indirects".

Il s'agit d'une nouvelle illustration des dépenses croissantes des grands acteurs entourant l'IA pour faire face au développement de cette technologie et de la demande qu'elle suscite parmi les entreprises et les particuliers.

Les centres de données dédiés à l'IA, particulièrement consommatrice en énergie, sont conçus pour optimiser la consommation et le refroidissement des serveurs, tout en offrant des systèmes de stockage capables de gérer des quantités très importantes de données.

D'après Iberdrola, plus de 70% du trafic de données vers l'Europe passe actuellement par l'Espagne.

Ajouter un commentaire