Japon : le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde retardé

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un dysfonctionnement technique a retardé le redémarrage, initialement attendu mardi, de la plus grande centrale nucléaire du monde, située au Japon, a indiqué lundi la compagnie d'électricité qui l'exploite, confirmant des informations de presse.

14 réacteurs nucléaires déjà remis en service

Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé qu'il lui faudra un ou deux jours supplémentaires pour vérifier les équipements de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, dont la remise en service était selon les médias prévue mardi.

La centrale avait été mise hors service lorsque le Japon a fermé tous ses réacteurs nucléaires après le triple désastre - séisme, tsunami et catastrophe nucléaire - de Fukushima en mars 2011, alors que la population exprimait son inquiétude face à cette source d'énergie.

Mais le pays, pauvre en ressources, veut réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et répondre à la demande croissante d'électricité liée à l'intelligence artificielle. Au total, 14 réacteurs ont déjà été remis en service après un strict durcissement des normes de sécurité.

Une première pour l'opérateur de Fukushima Daiichi

La centrale de Kashiwazaki-Kariwa, qui s'étend sur 400 hectares sur la côte de la mer du Japon face à la péninsule coréenne, serait le premier redémarrage d'une centrale nucléaire par Tepco, également opérateur de celle de Fukushima Daiichi, depuis la catastrophe de 2011.

L'assemblée départementale de Niigata avait approuvé ce redémarrage en décembre dernier. Et l'ultime feu vert de l'autorité nationale de régulation nucléaire a depuis été délivré, signe que le réacteur satisfait aux normes nationales.

Tepco, qui n'a jamais annoncé publiquement la date de remise en marche de la centrale, a décidé de vérifier à nouveau l'installation après avoir détecté samedi un problème technique lié à une alarme d'un réacteur, a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de l'entreprise, Isao Ito.

Le problème d'alarme a été résolu dimanche, a-t-il ajouté. Après les vérifications finales, Tepco expliquera aux autorités ce qu'il s'est passé et procédera au redémarrage de la centrale, a-t-il indiqué.

Inquiétudes d'habitants, soutien de la Première ministre

Le sujet reste cependant controversé, de nombreux habitants exprimant des inquiétudes persistantes sur la sûreté nucléaire. Environ 50 personnes ont ainsi manifesté lundi devant le siège de Tepco à Tokyo en scandant "Non au redémarrage de Kashiwazaki-Kariwa!".

"Tepco n'évoque qu'un possible retard. Ce n'est pas suffisant", a déploré lors de la manifestation Takeshi Sakagami, président du Citizens' Nuclear Regulatory Watchdog Group, un collectif citoyen. "Une enquête complète est nécessaire, et si une faille majeure est confirmée, le réacteur devrait être définitivement arrêté", a-t-il martelé.

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a exprimé son franc soutien à l'utilisation de l'atome civil. Le Japon est le cinquième émetteur de dioxyde de carbone au monde parmi les États pris individuellement et dépend fortement des combustibles fossiles importés.

Commentaires

Rochain Serge
Il y a d'autres moyens entre le fossile et le nucléaire ! Le japon pauvre en ressources ? Vous plaisentez, c'est le pays qui a les plus longues façades cotieres rapportées à sa surface ! Depuis l'accident de Fukushima le Japon aurait eu le temps, et avait la place, d'installer 1 TW d'éolien en mer ! Qaund la mauvaise foi cotoie le mensonge on est au coeur du lobby nucléaire.
Alain Stolz
Vous plaisantez ? Fake news, des pays comme Les Philippines, la Croatie, ou le Danemark ont une plus longue façade côtière rapportée à leur surface que le Japon.
Rochain Serge
J'aurais en effet plutôt du écrire, "du meme ordre de rapport ..... je n'ai fait aucun calcul précis, simlplement le fait que le Japon comme certains autres pays sont faits d'iles de formes allongées ce qui maximise la périphérie rapportée à la surface. Mais vous faites bien de citer par exemple le Danemark, qui tire 86% de son énergie électrique du renouvelable dont 58,7% du seul éolien, montrant bien que le Japon a d'autres solutions que de relancer so nucléaire.
Freudon Saké
Et sinon, c'est le pays du Soleil Levant... Heliosand, 100m2, dix par dix, 4000° ! A noter que l'on peut produire de l'électricité à partir de la différence de température entre eau froide et eau chaude, tout comme l'air des moteurs Stirling, et plus la différence est grande, et plus c'est rentable.
Alain Stolz
Ne pensez-vous pas que si c'était aussi rentable que ça, les industriels s'en seraient emparés et auraient développé cette technologie Stirling ?
Freudon Saké
Non, parce que c'est de l'anti-centralisme, qui plus est, ne génère pas de TVA.
il y a une scecte "X" au sein de la république, dont la naissance remont aux années 20, et ils veulent tout dominer.
il ne faut pas sous-estmimer l'aura des fanatiques qui fabriquent le système qui leur est profitable.
Ils tuent tout incubateur de concurrence, Global-bioénergie, le gaz de schiste, les E-fuels, etc.
Gourous influenceurs de donneurs d'ordre qui captent la manne publique, hydrogène, voitures électriques, etc.
ne vous faites aucune illusion, les dés sont largement pippés.
Alain Stolz
Vous semblez avoir connaissance de choses secrètes sur des complots surgissant en ca bas monde, pourriez-vous m'en dire plus, comment vous le savez, et m'expliquer ce qu'est une "scecte "X"" svp ?
Freudon Saké
Il n'y a rien de secret, encore moins de complot, c'est juste le courant de pensée qui domine la république, c'est dommage, je ne retrouve pas l'article de wikipedia sur les "X", sachez que l'on doit la ligne Maginot à la secte, le porte-avion nucléaire de l'époque, qui n'aura servi à rien du tout, sauf à capter 1,6% du PIB pour le BTP.
courant technologique, centralisateur et étatique en France se manifeste par une tradition historique de gouvernance centralisée, où l'État joue un rôle clé dans l'orientation des infrastructures (énergie, numérique) et la production d'expertise via ses grands corps (ingénieurs, hauts fonctionnaires), même si la décentralisation a transféré des compétences, la puissance publique reste un acteur majeur de l'innovation et du pilotage des réseaux techniques (EDF, RTE) et des politiques publiques (Bonus-malus écologique).
Fondements historiques et structurels : État unitaire centralisateur : Historiquement, l'État français s'est construit par la centralisation du pouvoir, et bien que la décentralisation (lois de 1982-1983) ait transféré des compétences aux collectivités, l'État conserve une forte tutelle et des prérogatives importantes. Le rôle des "Grands Corps" : L'administration produit son expertise en interne, notamment via les grands corps d'ingénieurs et de hauts fonctionnaires (Insee, CNRS), assurant une continuité et un pilotage technologique centralisé des politiques publiques.
Manifestations technologiques et énergétiques : Pilotage des réseaux : L'État, via ses filiales (EDF, RTE), a historiquement favorisé un modèle de production centralisé (nucléaire) tout en intégrant des technologies numériques (smart grids) pour gérer un réseau complexe et la part croissante des énergies renouvelables (EnR). Infrastructures nationales : L'État impulse et soutient la mise en place de grandes infrastructures sociétales comme les réseaux de téléphonie mobile, la TNT, et des politiques comme le Bonus-Malus écologique.
La démocratie en France, n'est qu'une illusion, la vraie gouvernance est le fait d'adorateurs de Pharaon...
Alain Stolz
Désolé, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le lien entre le courant technologique, centralisateur et étatique en France qui se manifeste par une tradition historique de gouvernance centralisée, et le Pharaon.
Freudon Saké
Napoleon a fait mourrir 30000 hommes sur 40000 en Egypte et vidé les caisses, incapable d'assurer la defense de la Louisianne, 26% du territoire américain, il vendra cette dernière pour le prix de la ville garnison de Bâton-Rouge.
Curieusement, la Barings, Banque anglaise, fera la transaction... Soyez certain que les frères momies ont bien réussi leur coup, dans une triangulaire dotée de trois cotés, pas forcement égaux.
Ensuite, Nabot Léon mettra le feu à l'Europe, inventant le livret A pour mieux spolier les épargnants et financer ses guerres, pour le plus grand bénéfice des banquiers, faisant naître un nationalisme inexistant, au sein d'un empire allemand où 350 petits royaumes faisaient à peu près ce qu'ils voulaient.
Ce qui plus tard aura de graves conséquences, il y a une toile magnifique dans un musée d'Innsbruck, elle représente un homme enchainé dans la neige, entouré de sa femme, de ses enfants et des soldats de Napoleon...
Intronisation du banquier Macron, au pied de la Pyramide, dans les pas de Mitterrand, face à la grande Arche du BTP triomphant, il est l'or monseignor, d'acheter des bons du Trésor... Depuis, Macron ne fait que des dettes, remplissant les portefeuilles des frérots, sur les bons conseils des gourous 2.0, qui pronent l'hyperélectrification d'une société hyper centralisée.
Ces gens-là sont des autocrates, Pharaon n'est qu'un titre symbolique pour illustrer leur volonté de tout contrôler.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture