- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Bulgarie a dénoncé samedi le remorquage de l'un des deux navires transportant du gaz russe touchés par des explosions au large des côtes turques fin novembre dans ses eaux de la mer Noire.
Le Kairos, touché lors d'attaques de drones revendiquées par l'Ukraine contre un pétrolier à destination de la Russie, a été remorqué par un navire turc qui est ensuite retourné en Turquie, a affirmé samedi Rumen Nikolov, directeur général des opérations de sauvetage et de secours de l'administration maritime bulgare, lors d'un point presse à Varna, situé sur la mer Noire dans l'est du pays.
"Ce n'est pas normal", a-t-il dénoncé, ajoutant que les raisons de cette action seraient déterminées "par la voie diplomatique".
Samedi, le Kairos se trouvait à quelque 700 mètres de la côte, au large d'Ahtopol, dans le sud du littoral bulgare de la mer Noire.
Dix membres d'équipage se trouvent toujours à bord. Ils ont demandé vendredi à être évacués mais les conditions météorologiques ne le permettent pas pour l'instant, a indiqué dans un communiqué de presse le ministère bulgare des Transports.
Deux pétroliers naviguant sous pavillon gambien, le Kairos et le Virat, tous deux sous sanctions occidentales car appartenant à la "flotte fantôme" qui continue d'exporter le pétrole russe, se dirigeaient vers le port russe de Novossiïrsk quand ils ont été touchés fin novembre par des drones.