La compagnie mexicaine Pemex a subi une perte au 3e trimestre

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière mexicaine Pemex (publique) a annoncé vendredi une perte nette de 5,309 milliards de dollars au troisième trimestre, principalement à cause de l'impact des catastrophes naturelles sur sa production au mois de septembre.

Cette perte survient après trois trimestres consécutifs de bénéfice. Elle s'explique, selon Pemex, par la suspension des opérations de la compagnie à la suite du passage des ouragans et surtout de deux violents tremblements de terre qui ont secoué le Mexique en moins de deux semaines en septembre.

Cette perte est toutefois moins importante que celle subie sur la même période de 2016 (6,19 milliards de dollars).

La production de brut a chuté de 12% entre juillet et septembre, à 1,884 million de barils par jour, comparé au même trimestre un an plus tôt, tandis que l'extraction des produits pétroliers dérivés a également reculé.

Pemex a expliqué que sa raffinerie de Salina Cruz, à Oaxaca (sud), l'une des plus importantes du pays, a été mise à l'arrêt pour raison de sécurité à la suite des séismes du 7 et 19 septembre. Elle devrait reprendre ses opérations dans les prochaines semaines.

"Cette succession exceptionnelle de phénomènes naturels a eu un impact important sur le niveau de la production", souligne la compagnie dans son communiqué.

Pemex indique également avoir souffert de la baisse du peso mexicain face au dollar, alors que le géant pétrolier a dû accroître ses achats de carburant pour répondre à la demande interne.

Malgré tout, les revenus pour ventes et services ont augmenté de 20,5% durant le trimestre, à 17,28 milliards de dollars.

Pemex, plus grande entreprise mexicaine, génère environ 16% des revenus de l'Etat mexicain. Elle fait face depuis plusieurs années à de sérieuses difficultés financières, en raison du déclin de sa production et de la chute du prix du baril.

La compagnie a dû lancer un vaste plan d'austérité et le gouvernement mexicain a injecté 4,2 milliards de dollars en 2016 pour renflouer le géant pétrolier.

Grâce à ses mesures et à la hausse graduelle des prix du brut, Pemex était parvenu a dégager des bénéfices au dernier trimestre de 2016 et au cours des deux premiers de cette année.

Ajouter un commentaire