La compagnie pétrolière mexicaine Pemex a divisé par deux ses pertes en 2018

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a annoncé mercredi avoir divisé par deux sa perte en 2018 à 7,5 milliards de dollars (148,643 milliards de pesos) en 2018, contre 14,2 milliards un an plus tôt.

Sur le quatrième trimestre, les pertes de l'entreprise publique ont également été divisées par plus deux à 6,3 milliards de dollars, contre 15 milliards de dollars sur la même période de l'exercice précédent. Sur l'année, la plus grande entreprise du Mexique indique avoir enregistré des revenus en hausse à hauteur de 85 milliards de dollars, contre 70 milliards en 2017.

Le groupe pétrolier fait état d'une croissance de 2,3% de ses ventes entre octobre et décembre l'an dernier, même si sa production a diminué. Cette augmentation des ventes correspond principalement "à une hausse de 5% des exportations, résultant de la montée des prix du brut", explique la compagnie dans un communiqué. Les ventes sur le marché intérieur sont restées stables.

Pemex, dont la dette dépasse les 100 milliards de dollars, a été frappée récemment par une dégradation de sa note de crédit par l'agence de notation Fitch, ce qui a alimenté les craintes des investisseurs quant à l'état des finances de Mexico. Le gouvernement mexicain a annoncé mi-février qu'il allait injecter 107 milliards de pesos (5,5 milliards de dollars) dans le groupe afin de redresser sa production, un montant qui risque d'être insuffisant selon les experts.

La production de la compagnie a chuté de près de moitié en 15 ans, passant de 3,4 millions de barils par jour (Mb/j) en 2004 à 1,8 Mb/j actuellement.

Le gouvernement du président sortant Enrique Pena Nieto avait cherché à renverser la tendance en ouvrant le marché au secteur privé. Une réforme historique lancée en 2013 a mis fin au monopole d'Etat du géant Pemex, vieux de près de 80 ans.

Le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador avait critiqué cette stratégie et annulé en décembre les dernières enchères de gisements pétroliers prévues en 2019, annonçant qu'il lancerait son propre plan pour doper la production de l'entreprise publique.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture