La crise de l'énergie a créé un "élan inédit" pour les renouvelables, selon l'AIE

  • AFP
  • parue le

La crise énergétique a créé "un élan sans précédent" en faveur du déploiement des énergies renouvelables, dont la croissance des capacités devrait quasiment doubler sur les cinq ans à venir, souligne mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Le monde devrait développer autant de capacités renouvelables ces cinq prochaines années qu'il l'a fait au cours des 20 dernières, selon le rapport 2022 de l'AIE sur les énergies renouvelables.

Solaire et éolien en particulier vont ainsi devenir la première source d'électricité dans le monde d'ici à 2025, en détrônant le charbon, les pays cherchant à réduire leur dépendance aux énergies fossiles surtout après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La capacité renouvelable mondiale devrait gagner 2.400 gigawatts (GW) sur la période 2022-2027, soit autant que la capacité électrique actuelle de la Chine, et un tiers de plus que ce qu'envisageaient les experts il y a encore un an, ont calculé les analystes de l'AIE pour ce rapport annuel.

L'Agence, qui conseille les Etats dans leurs politiques énergétiques, relève "la rapidité avec laquelle les gouvernements ont su pousser encore un peu plus les renouvelables".

C'est particulièrement vrai en Europe, qui cherche à remplacer le gaz russe, et où les capacités installées en 2022-27 devraient doubler par rapport à ces cinq années passées.

Ailleurs, la Chine, les Etats-Unis et l'Inde mènent le mouvement, avec des plans et des réformes de marché qui n'étaient pas attendus aussi rapidement.

"L'exemple (des renouvelables) montre que la crise énergétique pourrait être un tournant historique vers un système énergétique mondial plus propre et plus sûr", selon le directeur de l'AIE, Faith Birol, qui rappelle aussi qu'une telle "accélération continue est critique si l'on veut garder une possibilité de limiter le réchauffement à 1,5°C" par rapport à l'ère préindustrielle.

En terme de technologies, solaire et éolien terrestre forment aujourd'hui les moyens de production électrique les moins coûteux de tous, dans la majorité des pays.

Le rapport prévoit un triplement du parc photovoltaïque sur 2022-2027, notamment sur les toits des commerces et des résidences, avec des consommateurs désireux de limiter leurs factures.

L'AIE voit d'ailleurs un début de diversification dans la production de ces équipements, en particulier vers l'Inde et les Etats-Unis.

L'éolien lui devrait doubler en capacité sur la période, aux quatre cinquièmes en terrestre.

Enfin la demande en biocarburants devrait croître de 22%, tirée par les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l'Indonésie et l'Inde, qui ont adopté des mesures de soutien de cette énergie.

Commentaires

EtDF

"Et en même temps" comment expliquer que Vestas (DK), Siemens (D), Iberdrola (SP) etc... voient leurs branches éoliennes en berne??? , Seraient ce les Chinois et les Américains qui ont eux le vent en poupe!!

Objectivement rappelons que le Petit Age Glaciaire a pris fin vers 1860 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire), qu'en 1800 la température moyenne était environ 0.3¨+C plus basse que celle de l'Optimum climatique Médiéval vers les années1000 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire#/media/Fichier:2…). certes 0.4 °C plus basse qu'actuellement. actuellement, que tout ceci reflète assez des variations de l'activité solaire.. depuis les années 1000. Pour la période pré-industrielle Wikipédia nous date: "On considérera la Révolution industrielle (1750-1850) comme un changement de système technique'"(https://lacademie.tv › la-periode-preindustrielle). On dit aussi que pendant la décennie 2006 – 2015, le monde était plus chaud de 0,87 °C (±0,12 °C) que lors de la période préindustrielle (1850 – 1900). Sans vouloir chipoter devant des pontes de l'IPCC et de l'IAE, on approcherait déjà en 2025 les +1.5°C par rapport à la période pré-industrielle (1750-1850 ou 1850-1900).??? J'aime bien les définitions mathématiques précises lorsque l'on tient à tirer des courbes et des simulations numériques extraordinaires (sur la contribution entropique):. Où est le plancher des vaches quand on ne se réfère pas aux vrais bords de la prairie.. En effet la plus haute montagne du monde n'est pas l'Everest, mais le Mona-Kea à Hawaî qui culmine à 10 200 m au dessus de la croûte solide! Pour autant je ne suis fou et je vois qu'un réchauffement est en marche.. L 'interaction des GES principaux (CO2, CH4 et.. H2O etc.). entre les diverses couches de l'atmosphère est elle bien comprise... j'en doute un peu....Mais à foutre une panique dantesque, on dérègle tous les neurones raisonnables dans la tête des gouvernements. Est que l'on va pouvoir produire assez d'énergie électrique (éolien et PV) pour en même temps imposer la voiture électrique en 2035 (en Europe essentiellement)?, ET cela va demander au moins 1/3 fois plus d'électricité dans 12 ans que maintenant.. en Europe déjà.. Les paniqués vont dire que la solution c'est la décroissance et que les plus pauvres des plus pauvres vont devoir commencent par trinquer.. au plus vite!..
.

EtDF

Je voulais signifier "Elan" ou "Panique"..... raisonnable ?

Ajouter un commentaire