La France va fournir à l'Ukraine des rails en acier recyclé

  • AFP
  • parue le

La France va fournir à l'Ukraine des rails en acier recyclé, "un très beau symbole" salué mardi par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, en visite sur le site de production d'Hayange en Moselle.

L'usine de l'allemand Saarstahl Rail enverra environ 25 000 tonnes de rails, soit 8% de sa production annuelle, en Ukraine, a précisé son président, Klaus Richter.

Ce contrat avait été annoncé en décembre à Paris dans le cadre d'une conférence sur l'aide à l'Ukraine. Prévoyant la réparation de plus de 150 km de voies ferrées ukrainiennes, cette opération est facilitée par un financement du Trésor de 37,6 millions d'euros. "Ces rails-là participent à l'effort de paix européen, ils vont aider à reconstruire l'Ukraine", s'est félicité le ministre.

Les rails sont destinés à être déployés dans l'ouest de l'Ukraine, hors zone de conflit, dès le début de l'été.

L'acier provient d'une autre usine de Saarstahl près de Valenciennes (Nord), où il est produit à partir de ferraille recyclée. Il est ensuite transformé en rails à Hayange, ville où s'élèvent toujours les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal fermés il y a tout juste 10 ans.

Saarstahl se vante de produire de l'acier depuis environ deux ans à l'aide de courant électrique et non de hauts-fourneaux fonctionnant au charbon, soit un bilan carbone 10 fois moindre que dans la sidérurgie traditionnelle.

"L'industrie verte doit faire partie des piliers du développement de la France: créer des emplois tout en préservant la planète", a déclaré Roland Lescure.

Le Parlement ukrainien doit encore ratifier le contrat de livraison des rails. La France se porte garante de ses entreprises exportatrices grâce un fonds de 1,2 milliard d'euros de garanties à l'export.

Commentaires

Chevallier

C'est de l'acier provenant du démantèlement de Brennilis, Fessenheim et autres containers vidés en mer ?

Ajouter un commentaire