La France pourra acheminer du gaz vers l'Allemagne à compter de la semaine du 10 octobre

  • AFP
  • parue le

La France pourra acheminer du gaz vers l'Allemagne à compter de la semaine du 10 octobre, après la réalisation de travaux sur le seul point d'interconnexion existant, en Moselle, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le gestionnaire du réseau français, GRTgaz, propose de commercialiser cette capacité de 100 GWh/j sous la forme d'un produit journalier, réservable du jour pour le lendemain, selon la CRE. Il s'agit là de la mise en œuvre de l'accord de solidarité entre la France et l'Allemagne, annoncé le 5 septembre par Emmanuel Macron et destiné à renforcer la sécurité d'approvisionnement énergétique des deux pays.

Paris s'est engagé à renforcer son interconnexion gazière avec l'Allemagne pour être en mesure de lui livrer du gaz en prévision de l'hiver 2022/2023 et contribuer à compenser la chute des livraisons de gaz russe. Inversement, Berlin "se mettra en situation de produire davantage d'électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic", avait déclaré Emmanuel Macron. Pour livrer ce gaz, GRTgaz "doit réaliser rapidement des adaptations techniques" sur le point d'interconnexion d'Obergailbach (Moselle), qui à ce jour peut fonctionner dans le sens Allemagne - France uniquement.

Un tarif d'interconnexion doit en outre être fixé, indique la CRE, qui lance jusqu'au 27 septembre une consultation publique sur l'offre commerciale et le tarif proposés. La CRE "se félicite des efforts techniques réalisés par GRTgaz ainsi que de l'avancée des travaux conjoints entre GRTgaz et ses homologues allemands", soulignant que "ces travaux vont permettre la mise en œuvre rapide d'un flux de gaz vers l'Allemagne".

Commentaires

Laurent

Quand l'Allemagne se trompe dans ses choix énergétiques, il faut être solidaire avec elle. Quand la Grèce se trompe, elle peut aller se faire voir et dans le même temps, les Grecs se font dépouiller par l'UE. Deux poids deux mesures ! Que les dirigeants prennent garde car les citoyens ne tolèrent pas sans fin cet état de fait !!!

EtDF

1 - Comme dit Laurent, quand l'Allemagne se trope dans ses choix et son indépendance énergétique, et en même temps les Grûnen infiltrés avec Ursula nous enfonçaient quant à Fessenheim et sur la taxonomie énergétique, c'est à dire notre nucléaire que l'EU a obligé à financer les renouvelables inefficaces.. C'est quoi cette solidarité.invoquée en haut lieu... ???
2 - La solidarité et la solidité des deux principales puissances européennes impliquées dans le processus de Minsk devaient se manifester en imposant absolument les conditions de la négociation et puis de la paix. Il en aurait été différemment de toutes ces morts civiles et militaires,, de toutes ces destructions (que nous rembourserons), de toutes les armes expédiées la-bas (et que nous payons), de pouvoir continuer avec des sources d'énergies abondantes pour abonder l'industrie européenne et ses travailleurs, et maintenant de n'avoir pas à distribuer des primes gouvernementales ridicules pour 10 litres de mazout ou 1/5 de stère de bois.... Nous revoilà à l'époque de St Martin !!! Que ceux qui ont froid lèvent le doigt, Que ceux qui n"ont plus de boulot aillent aux allocs!

Serge Rochain

Mais la réalité c'est qu'il y a dejà 8 mois que l'Allemagne sauve la France d'un blackout quotidien en nous injectant jusqu'à 12 GW d'électricité à longueur de journées, la plupart du temps avec l'aide de l'Espagne et de l'Angleterre, mais toujours pour au moins 50% de l'apport.
Ceci se voit quotidienneement sur la rubrique échange aux frontieres d'éco2mix ici et je vous suggere de regarder aussi les jours précédents, c'est édifiant.:
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontie…

Alors les petits coqs qui bavent en permanence sur l'Allemagne comme les commentaires ci-dessus devraient tout de même se poser la question de "qui sauve qui" quand la France se trompe dans ses choix énergétiques et se retrouve avec 29 réacteurs sur 56 en carafe comme aujourd'hui

EtDF

Ben oui, l'électricité n'a pas "d'odeur ni de couleur" sauf quand elle est produite en Allemagne avec la nouvelle centrale thermique au charbon.. là ou Fessenheim distribuait
La TRIBUNE mars 2022
"Au global, bien que la demande de ce combustible en Allemagne ait été divisée par trois depuis 1990, 28,9% de l'électricité injectée dans le réseau du pays provenait encore de centrales à charbon au premier trimestre 2021, « contre 13% en moyenne dans l'Union européenne », peut-on lire dans une récente note de l'Institut Jacques Delors sur le sujet. Et l'explosion récente des prix du gaz avant la guerre avait encore accentué le phénomène. Rappelons que le lignite, ce charbon dont l'Allemagne exploite d'immenses mines à ciel ouvert, est le combustible le plus polluant de tous"
Ben quoi! faut aussi soutenir et suppléer les pauvres intermittents...
C'"était juste au début de la guerre.. maintenant les tuyaux de gaz étant coupés.. on en serait chut.... à 45%...
Et nos verts à nous.. ils disent rien avec cet afflux d'électricité noire... ?? SI si on distrait la foule en délire sur le sexe du barbe-Q, la saine paresse et la déconstruction des maris...

Albatros

Il ne sent plus mauvais alors, le gaz qui vient de France ?

Albatros

Nous allons vendre du gaz de schiste US aux Allemands et leur acheter (bien plus cher) de l'électricité produite au lignite.
Bravo, un coup de génie de nos écolocrates !

Ajouter un commentaire